Matériaux :
- Jeu de couteaux à linogravure
- Peinture acrylique Golden Open
- Plaque lino Speedy-Cut de 10 x 14 cm
- Rouleau en caoutchouc souple 10 cm
- Papier
- kraft
- Optionnel : panneau en bois 10 x 10 cm, plaque d'encrage
Comment réaliser du papier cadeau par impression lino ?
Étape 1: Dessiner un motif de 10 x 10 cm directement sur la plaque Speedy-cut (ou sur une feuille avant de transférer par simple pression de mine). Pour créer efficacement un motif répété, dessiner des formes s'étendant jusqu’aux coins, car c’est par les coins que les motifs se raccordent.
Étape 2 : Découper le design avec un couteau de linogravure. Ne pas creuser complètement à travers le caoutchouc, mais juste assez pour ne pas imprimer le motif. Adapter différentes lames aux traits plus fins ou plus épais. Tout ce qui est buriné ne sera pas imprimé, donc pour des lignes fines, couper soigneusement de chaque côté des traits dessinés. Une fois le design complété, coller la plaque sur un morceau de bois pour en faciliter l’usage (optionnel). Tester l’impression sur une feuille et coller le résultat en haut de la plaque pour aligner l’impression et obtenir de meilleurs résultats.
Étape 3 : Verser l’acrylique Golden sur une surface plane et non poreuse type vitre ou palette en plastique. Enrober le rouleau jusqu’à ce qu’il soit uniformément couvert avant de le passer sur la plaque de lino. Appliquer de droite à gauche et imprimer le papier kraft en s’assurant que les coins sont bien alignés. Avant d’envelopper un cadeau, laisser sécher complètement.