Le papier est essentiel à la peinture aquarelle! Marie-Hélène, notre expert des déserts, a mis en place quelques conseils utiles sur la façon de trouver le bon papier.
Cellulose ou coton?
Les fibres de coton sont plus résistantes et absorbantes que les fibres de cellulose (pulpe de bois). Un papier 100% coton est donc préféré, surtout lorsque vous travaillez des techniques mouillées. Sa surface réagira moins aux frottements et à plusieurs couches, et à l'utilisation du liquide de masquage. Certains papiers de milieu de gamme ont une composition mixte contenant 25% de coton, comme le PAD ENERRES, un excellent choix avec le meilleur rapport de qualité des prix. Dans tous les cas, il est essentiel de choisir un papier sans acide, pour éviter tout changement de couleur au fil du temps.
Poids du papier
Le poids d'un papier correspond à son épaisseur, calculé en grammes par mètre carré de surface (mesures européennes) ou en livres par rame de 500 feuilles (mesures américaines). Le poids du papier aquarelle le plus commun est de 300 g / 140 lb. Résistant et absorbant, il peut être complètement immergé, étiré de sorte qu'il conserve sa forme et utilisé pour les techniques de pondération humide. Un papier de 600 g / 300 lb est deux fois plus épais et ne doit pas être étiré. Beaucoup plus absorbant, il vous permet de travailler des techniques humides sur une grande surface. Cependant, il ne peut pas être entièrement immergé dans l'eau car les fibres gonflent trop et se briseront. Un papier plus mince (200 g ou moins, par exemple) se déformera plus facilement et sera moins résistant à l'utilisation de grandes quantités d'eau ou à plusieurs couches.
Catégorie de papier: grain de papier, presse à chaud et pression à froid
La plupart des fabricants proposent trois catégories de papier: - Presque à chaud ou finition haute satine: ce papier offre une surface lisse que j'aime utiliser lors de la création d'illustrations à haut niveau. Avec les techniques humides, la couleur ne se propage pas autant et permet un meilleur contrôle. Il facilite également la création de faits saillants. J'aime l'utiliser pour les techniques de médias mixtes, en combinaison avec des crayons ou des solutions de transfert. Sa surface est un peu plus fragile, et je recommande une utilisation minutieuse du liquide de masquage ou du ruban adhésif. - Rough: cette texture très prononcée est parfaite pour les pigments d'aquarelle sédimentaire. Souvent utilisé pour les paysages ou les pièces plus abstraites, il offre des possibilités créatives très intéressantes, mais est moins adaptée à un travail très détaillé. - Presque à froid ou grain fin: très polyvalent, cet article est un excellent compromis entre les deux autres options. Il offre une texture légère, souvent un peu différente des deux côtés, à la préférence de l'artiste. C’est mon papier de choix pour les techniques de pondération mouillée. Résistant, il prend en charge plusieurs couches de peinture et permet une bonne diffusion de couleurs.
Choisir un tampon de surface
Collé sur les quatre côtés, le papier n'a pas besoin d'être étiré. Peut être travaillé directement. Un seul coin reste ouvert, vous permettant de glisser une lame ou un couteau de peinture pour décoller doucement le drap une fois terminé.
Draps lâches
Disponibles en grandes tailles, ils sont plus économiques que les coussinets en papier ou les blocs pré-coupe.
Papier yupo
Ce papier multimédia est composé de polypropylène 100%. Non absorbant, il offre des possibilités d'aquarelle très variées et la couleur peut être manipulée à l'infini. Disponible en versions translucides ou opaques.
Papier minéral
Fabriqué à partir de carbonate de calcium, le papier minéral offre des possibilités créatives similaires au papier yupo. Il est légèrement plus velouté et absorbant. Au fur et à mesure qu'ils sèchent, les aquarelles améliorent le grain de papier ondulé. Un vrai bijou!
Aquabord
Tout-nouveau, ce papier de qualité muséale simule l'absorption et la texture du papier pressé à froid. Il s'agit d'un panneau multimédia qui convient à l'aquarelle et à la gouache. Un autre joyau!
Toiles ou panneaux de bois
Vous pouvez préparer des surfaces pour les peintures à l'aquarelle à l'aide d'une amorce absorbante. Lors de l'utilisation de l'aquarelle sur des toiles ou des panneaux de bois, les couleurs se propagent de la même manière que sur du papier aquarelle réel. Cette amorce est également disponible dans une finition transparente (Schmincke) si vous voulez garder l'apparence du bois naturel. Remarque latérale: je l'utilise parfois pour faire de petites corrections sur papier. Il se mélange assez bien avec les couleurs et le papier pressé à froid et me permet de peindre dessus.