Ce concours ouvert à tous offrait la chance autant aux artistes émergents qu’aux artistes établis de gagner une opportunité d’exposer leurs œuvres à la galerie Urbania, à la boutique DeSerres Hamel et sur le web à l’été 2020.
Vous découvrirez trois artistes étonnants qui sauront certainement vous inspirer !
https://arturbania.ca/
https://arturbania.ca/concours-art/
Artiste émergent - Alex Lorieau
Né à Edmonton en Alberta en 1987, Alex Lorieau développe une passion pour la création dès la petite enfance. Son expression artistique débute par des croquis de superhéros et des dessins de bandes dessinées. La démarche artistique de l’artiste se transforme au contact du « street art » et les œuvres de l’artiste en sont toujours influencées jusqu’à ce jour. L’étude de la forme, de la couleur, du style et de la composition à travers le graffiti a permis une discipline unique qui anime ses œuvres.
Au cours de ses études universitaires, il découvre des techniques traditionnelles et modernes de l’art. De nouveaux défis tels que les portraits, les natures mortes, les paysages naturels et urbains s’ajoutent à son style de rue. Combinant de nouvelles méthodes et des pratiques apprises, il crée avec un mélange de médiums et de surfaces des pièces s’inspirant de son quotidien.
L’artiste préfère travailler avec la peinture acrylique, l’huile et les aérosols, autant avec les pinceaux que les spatules et il affectionne principalement les toiles grands formats.
Artiste d'expérience - Nathalie Lainesse
Née à Québec en 1965, Nathalie développe une attirance pour les arts sous toutes ses formes très tôt dans sa jeunesse. L’art a toujours fait partie intégrante de sa vie.
Après un parcours en tant que comédienne, elle retourne vers la pratique de la peinture. La créativité lui permet une liberté d’expression et d’exploration dans tout ce qu’elle entreprend. Tout en simplicité et en couleurs, elle met en valeur dans chacune de ses œuvres l’émotion rattachée aux petites et grandes joies de la vie. La séparation des couleurs dans le cloisonnisme reflète sa façon de rompre la tradition de peindre les objets tels qu’on les voit. Les formes discernables se déforment en mouvements rythmés et le résultat du graphisme est à la fois fluide, difforme et organisé. Chaque œuvre suggère une histoire, des personnages, des portraits, des paysages et des objets du quotidien.
Elle affectionne les matières fortes en pigments comme la peinture à l’huile, la tempera et l’encaustique. Elle aime travailler également les collages avec papier, pierres, billes ou bois. L’utilisation de différentes textures naturelles ajoute une vibration unique aux œuvres de l’artiste.
Artiste de la Galerie d’Art Urbania - Michel Laverdière
Michel Laverdière est un peintre qui a 50 ans de carrière. Il a exposé dans de nombreuses galeries d’art de Québec et il a cumulé plusieurs formations en peinture et en dessin. En parallèle, l’artiste a également eu une grande carrière en présentation visuelle chez de nombreux détaillants au Québec. Il a aussi fait quelques passages aux ateliers du Carnaval de Québec pour l’élaboration des chars allégoriques.
Son art nous fait voir son état d’esprit libre et la douceur qui l’habite. Il nous imprègne par ses scènes de villes et d’architecture en brisant les perspectives naturelles des lieux. Le tout dans un mouvement rapide et des lignes brisées. Il définit son art comme figuratif moderne.
Il aime bien travailler avec tout ce qui lui tombe sous la main. Huile sur toile ou panneau et l’acrylique sur toile ou papier pour les éléments plus détaillés. Pour les dessins et les croquis, il aime l’encre, les crayons de couleur, le graphite et l’aquarelle. Pour la sculpture, la stéatite (pierre à savon) et l’albâtre, il les travaille avec des huiles.