Technique Manga X O-TAKU : Comment dessiner un visage de personnage manga

Ça vous dit d'apprendre à dessiner votre propre visage de personnage manga ? Notre collaborateur O-TAKU vous guide à travers toutes les étapes pour dessiner comme un vrai mangaka !
Voir les produits suggérés
Manga X O-TAKU Technique: How to Draw a Manga Character Face

Il n’y a pas de formule magique pour dessiner comme un mangaka. C’est avant tout beaucoup de pratique et une grande variété de méthodes pour créer une tout aussi grande variété de personnages — c’est là toute la richesse de l’univers des mangas.

Pour vous simplifier le tout, O-TAKU vous a préparé un guide avec toutes les bases pour vous lancer… et par la suite créer vos propres personnages !


Étape 1 : Créer vos « traits de construction »

Pour commencer, il est préférable de créer des traits de construction qui vous serviront de repère pour placer les différents éléments qui composeront votre visage : les yeux, le nez et la bouche.



1. Dessiner un cercle. Il n'a pas besoin d'être parfait, car un visage n’est pas parfaitement géométrique. Pour vous donner un repère anatomique réel, le cercle représente plus ou moins l’arrière de votre crâne.

2. Dessiner l’axe de symétrie qui coupe votre visage en deux.

3. Couper le cercle en moitié pour définir l’axe sur lequel seront dessinés vos sourcils. Tracer un trait à la jonction entre le bas du cercle et l’axe de symétrie ; cela définit l’emplacement de votre nez et vous servira également de repère pour dessiner vos oreilles.

4. Tracer un autre trait à une distance légèrement moindre que l'espacement entre les deux axes que vous venez de créer. C’est avec ce repère du menton que vous allez définir la longueur de votre visage.

5.  Placer un repère sous celui du nez, au premier tiers de la distance entre les deux repères. Ce trait se retrouvera au niveau de l’ouverture de votre bouche et vous aidera pour tracer la forme de votre visage.

6. Partir du premier trait en descendant légèrement, puis former votre mâchoire et enfin votre menton sur le dernier trait.

7. Dessiner les deux traits qui serviront d’axe pour placer vos yeux. C’est avec ces traits que vous pourrez donner du caractère au visage de votre personnage en jouant sur la longueur, la hauteur et l’épaisseur de vos yeux. Ici, nous sommes restés dans un format standard.

8. Pour placer vos oreilles, vous pouvez vous servir de la ligne du haut des yeux et descendre un peu plus bas que la moitié de l’espace entre les yeux et le bout du nez, puis ajouter les détails qui composent vos oreilles.


Étape 2 : Dessiner les yeux

Comme énoncé juste avant, c’est à travers le regard de votre personnage que vous pourrez commencer à lui donner du caractère et de l’authenticité.



1. Placer des repères verticaux afin de définir une boîte pour chaque œil. Petite astuce : il faut imaginer la distance d’un œil entre les deux yeux.

2. Faire la forme de la paupière supérieure et le coin externe de votre œil. Au besoin, créer des repères supplémentaires pour faciliter votre symétrie.

3. Dessiner la ligne de structure inférieure de l’œil. Attention, il ne faut pas oublier la petite ligne qui finit de former le coin externe.

4. Tracer un cercle pour définir l’iris. Vous pouvez jouer avec la taille de vos iris pour exprimer la personnalité de votre personnage. Des grands iris pour des personnages doux, de petits iris pour un air plus inquiétant, par exemple.
 
5. Rajouter la pupille, les reflets de lumières, les cils et tous les autres détails que vous voulez… sans oublier vos sourcils !

BONUS: Pour jouer sur l’intensité du regard de votre personnage, vous pouvez changer l’inclinaison, l’épaisseur et la longueur (comme vous pouvez le voir sur ces trois exemples).


Et sachez qu’il existe énormément de styles de regards différents, avec des formes et tailles différentes, surtout en fonction des émotions et de leurs intensités.


Étape 3 : Le nez et la bouche

Dans les mangas, pour dessiner le nez et la bouche, on se concentre principalement sur l’ombre des volumes et les détails comme les narines ou l’arc de cupidon.

Voici trois exemples de représentations communes que l’on retrouve dans les mangas.



Le premier est très simplifié, le deuxième utilise la forme de la lèvre et l’ombre sur le côté du nez, et enfin, le dernier joue énormément sur les ombres des volumes du bout du nez et des deux lèvres.

Étape 4 : Assemblage final

Une fois que vous avez sélectionné les différents éléments étudiés ci-dessous, vous pouvez assembler votre visage. Il reste encore énormément d’étapes pour réellement maitriser l’art du visage manga, comme l’expression des émotions, les cheveux, le langage des formes, etc.

Voici quelques exemples pour vous donner un aperçu de ce que vous pourriez réaliser !