Tissage douillet et festif

Grâce aux bons conseils de notre collaboratrice Chloé Comte, tout le monde peut se lancer et réaliser ce projet de tissage tout doux.

Lire plus ci-dessous Voir les produits suggérés
Cozy Woven Wall Hanging

Décorer son intérieur pour les fêtes ne se résume pas obligatoirement à la déco du sapin. Il est tout à fait possible d’ajouter quelques touches festives plus « discrètes » qui pourraient bien rester dans votre décor une fois les fêtes terminées…

Pour cela, notre collaboratrice Chloé Comte vous invite à découvrir comment réaliser un tissage mural simple, aux couleurs douces et tendance.

Un projet réalisé par : Chloé Comte

MATÉRIAUX :

  • Branche de bois
  • 6 pelotes de laine pour métier à tisser (couleur vieux rose)
  • Corde de coton avec fil doré
  • Fil à broder doré ou corde dorée
  • Perles en bois
  • Ciseaux


INSTRUCTIONS :

Étape 1

Découper 12 morceaux de laine d’environ 70 po de long.

 

Étape 2

Plier en deux les 12 morceaux de laine et les fixer à la branche en serrant bien les nœuds les uns contre les autres.

 

Étape 3

Une fois les 12 morceaux de laine en place sur la branche, utiliser quatre brins de laine afin de former des nœuds plats. Faire deux nœuds plats l’un en dessus de l’autre à chaque fois.

 

Note : Besoin d’aide avec le nœud plat ? Par ici pour notre technique de macramé

 

Étape 4

Mettre de côté deux brins de laine à chaque extrémité du tissage afin de ne pas les utiliser, puis continuer de faire deux nœuds plats en utilisant toujours quatre brins de laine.

Étape 5

Répéter l’étape 4 jusqu’à finir par travailler les quatre brins au centre du tissage, en mettant de côté deux brins de laine situés à chaque extrémité et en formant deux nœuds plats à chaque fois. Finalement, la surface tissée obtenue devrait être de forme triangulaire.

 

Étape 6

Fixer sur la branche de la corde de coton afin de pouvoir suspendre le tissage lorsqu’il sera terminé. Enfiler d’abord les perles de bois, pour la finition, puis faire un double nœud.

 

Étape 7

Fixer de la corde de coton pliée en deux d’un bout à l’autre de la branche de façon à ce qu’une fois fixée elle forme un arc qui arrive sous la partie tissée.

 

Étape 8

Découper 28 morceaux de laine d’environ 28 po de long.

 

Former sept pompons longs en assemblant quatre morceaux de laine pliés en deux.

 

Attacher le sommet du pompon avec du fil doré et former la tête du pompon en nouant et en enroulant de plusieurs tours les huit brins de laine.

 

Terminer en faisant de doubles nœuds bien serrés.

 

Étape 9

Fixer les sept pompons longs à la corde de coton en faisant de doubles nœuds.

 

Étape 10

Entre chaque pompon long, fixer sur la corde un morceau de laine plié en deux de la longueur des pompons.

 

Étape 11

De la même façon que les morceaux de laine, fixer une pelote complète de fil à broder doré.

 

Alterner avec la laine et le fil à broder doré entre chaque pompon, sauf aux extrémités ou l’on fixe uniquement deux morceaux de laine pliés en deux. Cette guirlande de pompons viendra ajouter volume et couleur à la composition de votre travail.

 

Étape 12

Afin de donner la forme finale désirée à votre œuvre, la suspendre et la tailler en pensant à prendre un peu de recul entre deux coups de ciseaux pour visualiser sa forme générale.

 

Étape 13

Mon tissage étant asymétrique, j’ai souhaité accentuer cet effet en ajoutant une tresse sur un des côtés. Pour cela, j’ai plié en deux un long brin de laine et j’ai formé une boucle en y attachant un troisième morceau et de la ficelle dorée. Je l'ai ensuite glissée sur la branche.