Bougies personnalisées pour maman

Idée-cadeau simple, et des plus attentionnées, une bougie sait toujours se frayer une place de choix au cœur de notre déco. Notre collaboratrice Chloé Comte vous dit tout sur comment fabriquer des bougies à offrir ou à s'offrir. À chaque personnalité sa chandelle, à chaque chandelle, sa recette !
Voir les produits suggérés

Que votre maman soit pétillante, colorée, sérieuse, collectionneuse, passionnée ou fan de thé, elle est sûrement friande de cadeaux personnalisés. Découvrez ici comment réaliser trois bougies naturelles, relatant trois traits de caractère différents pour souligner sa personnalité et la gâter à l’occasion de la fête des Mères.

Un projet réalisé par : Chloé Comte




MATÉRIAUX :

- bols, pommadier, récipients en verre, en céramique, récipients recyclés (ici une boite de thé et un pot en verre)
- pot en verre recyclé
- bâtonnet en bois
- cire naturelle (soja, cire d'abeille, etc.)
- mèches de coton
- pastilles adhésives Glue Dots
- huiles essentielles
- fleurs séchées
- thé en feuilles
- huile de coco
- paillettes, paillettes COLORBERRY, pépites COLORBERRY
- pinceaux
- Mod Podge


INSTRUCTIONS :

Étapes pour toutes les bougies :

1- Collez les mèches à l’aide de pastilles adhésives dans le fond de vos pots. 



2- Dans un pot en verre recyclé, faites fondre le pain de cire d’abeille au bain-marie (vous pouvez le râper ou le découper afin d’accélérer la fonte). 




Étapes pour la bougie vintage parfumée :


Une fois les étapes 1 et 2 complétées, laissez la température de la cire redescendre un peu avant d’ajouter votre mélange d’huiles essentielles, afin que la chaleur ne dénature pas leurs propriétés.
Versez votre mélange de cire et d’huiles essentielles dans vos pots.



Laissez la cire refroidir et juste avant qu’elle ne se solidifie, lorsqu’elle commence à changer de couleur, déposez délicatement des fleurs séchées sur la surface de la bougie.
Ajoutez une touche finale à votre bougie : collez sur vos contenants des étiquettes décoratives que vous aurez préalablement créer et imprimer.  




Étapes pour la bougie pailletée :

Avant de couler la cire, commencez par décorer votre pot en verre. Mélangez un peu de Mod Podge avec des paillettes et passez deux couches à l'intérieur de votre pot en verre en laissant bien sécher entre les deux couches.



Si votre pot est en verre sombre ou ambré, vous pouvez reproduire exactement les mêmes étapes sur la surface extérieure du contenant.
Reproduisez les étapes 1 et 2, puis coulez votre cire dans son pot.
Une fois la cire refroidie, juste avant qu’elle ne se solidifie, ajoutez quelques paillettes ou pépites en surface pour la déco.





Étapes pour la bougie au thé :

Préparez et nettoyez une ancienne boite de thé en métal.
Faites infuser environ 3 g de thé dans 10 g d'huile de coco à feu très doux, sans faire bouillir l’huile (ratio valable pour 100 g de cire de soya).
Reproduisez les étapes 1 et 2, puis ajoutez délicatement l’huile de coco infusée au thé dans la cire de soya fondue afin de la parfumer. Vous pouvez ajouter également les feuilles de thé pour la déco ou si vous ne désirez pas filtrer. 




POUR TERMINER :

Une fois la cire complètement durcie, coupez l’excédent de mèche afin qu’elle ne soit pas trop longue et ainsi éviter toute fumée inutile. 




INFOS, TRUCS ET ASTUCES :

- Selon la taille des pots choisis pour vos bougies, vous pouvez utiliser plusieurs mèches dans le même pot.
- Le choix des mèches vous appartient. Veillez cependant à les choisir selon leur composition, la plus naturelle possible.
- La cire naturelle comme la cire d’abeille, comparée à la cire de paraffine, ne dégage pas de particules nocives pour la santé qui restent en suspension dans l’air que l’on respire. En effet, lors de sa combustion la cire de paraffine émet des suies toxiques et sa production est néfaste pour l’environnement.
- Afin de calculer la quantité de cire nécessaire : volume de votre contenant en ml x nombre de contenants x 0,9 = poids de cire en g.
- Pour la quantité d’huiles essentielles à mettre dans votre bougie, tenez compte de ce ratio : 30 gouttes d’huile essentielle pour 70 g de cire.
- Même avec des bougies naturelles, tout est question de modération. N’oubliez pas d’aérer la maison souvent si vous laissez brûler vos bougies à longueur de journée.
- Pour empêcher la bougie de se creuser en tunnel autour de la mèche, il lui faut un temps minimum de combustion avant de l’éteindre. Veiller à ce que toute sa surface supérieure soit liquide.
- Une mèche devenue trop longue provoque une surchauffe et engendre davantage de fumée. La longueur idéale d’une mèche est entre 3 et 5 mm.
- Afin de parfumer la bougie au thé, comptez environ 3 g de thé pour 10 g de cire de coco pour parfumer 100 g de cire.