Sous-verres tapis-tissés par Bobbie Made

Pour apprendre à fabriquer des sous-verres en tapis tissés, c’est par ici ! Il vous faut un métier à tisser, du fil uni ou coloré, les notions de base d’une technique toute simple, et un peu de temps ! Avec ça, vous aurez trois à quatre sous-verres stylés sur votre table à café (ou un joli cadeau à offrir !).
Lire plus ci-dessous
DIY Woven Mug Rugs by Bobbie Made
Matériaux :
  • Petit métier à tisser traditionnel
  • Fil de laine ou de coton
  • Ciseaux
  • Aiguille à broder à gros chas
  • Règle
  • Fourchette
  • Peigne (optionnel)
  • Mod Podge


Étape 1: Préparez votre métier (le fil de coton BERNAT se monte parfaitement).

ur un métier à tisser, attachez un premier nœud autour du premier clou et faites un tour. Entourez ensuite le clou du haut (en face) puis le deuxième clou du bas (en face). Poursuivez le montage ainsi de suite jusqu’à qu’à 5 po de largeur et faites un nœud de sécurité à la fin. Si vous n’avez pas de métier, découpez un morceau de carton (7 x 11 po) et taillez des coches de 1/4 po en haut et en bas. Montez votre fil de coche en coche, de bas en haut, et faites un nœud de sécurité une fois les 5 po de largeur montés.

 

Étape 2: Commencez le tissage. 

Coupez un fil de la longueur de votre bras et enfilez votre aiguille à broder. Insérez une règle entre le cadre du métier et les fils pour préserver un espace de 3 po. Cela vous aidera à garder le tissage en place et à avoir suffisamment de fils pour créer votre frange de finition.  

Passez votre aiguille par-dessus et par-dessous chacun des fils en laissant une queue de 2 po de fil derrière. Une fois de l’autre côté, passez à la rangée suivante en tissant de façon alternée. Par exemple, si vous avez passé sous le dernier brin de votre première rangée, vous commencerez la rangée suivante en passant par-dessus le premier brin. Continuez ainsi : au-dessus, en dessous…  

Astuce : évitez de trop serrer les rangs pendant le tissage, cela le bloquera une fois au milieu du projet. Pour une tension égale, tissez lousse, en forme d’arc-en-ciel et rabattez les brins doucement à l’aide d’une fourchette. Poursuivez ainsi le tissage des rangs un à un, jusqu’à ce que vous souhaitiez changer de couleur. N’oubliez pas de laisser une queue fil de 2 po de longueur à chaque extrémité, ces bouts seront tissés à la toute fin.

 

Étape 3: Décrochez votre sous-verre en tapis. 

Une fois le sous-verre tissé à sa pleine dimension, coupez les fils rattachés au haut et au bas du métier. Nouez deux fils au choix pour sécuriser votre tissage (le nœud plat est idéal ici) et coupez votre frange à la longueur désirée.



Étape 4: Fermez les mailles ouvertes et effectuez la finition.

Retournez votre sous-verre, tissez les fils de 2 po en extra sur l’envers et coupez les bouts restants. Pour une finition durable, tapotez un peu de Mod Podge aux extrémités de l’envers pour maintenir les fils en place. Bravo, vous avez terminé ! 

Télécharger le PDF