Art mural en macramé

Ce projet d’art mural mêle deux tendances du moment ; le macramé et la couleur de l’année selon Pantone, le bleu classique
On s’est dit que vous aimeriez surement ce projet d’art mural mêlant deux tendances du moment ; le macramé et la couleur de l’année selon Pantone, le bleu classique. Le plus beau dans tout ça ? C’est que ce projet est ultra simple à réaliser ! 3, 2, 1… on se lance !
Projet réalisé en collaboration avec Chloé Comte, artiste et blogueuse DIY.

MATÉRIAUX:

  • Goujon de bois (1/2 x 24 po)
  • 3 x laine Barisienne Zenith de Bergère de France (12 mm)
  • 1 x laine Zibeline Navy de Plassard
  • 3 x cordes de coton Artemio (4 mm x 10 m)
  • 1 x perle de bois Artemio (4,5 x 2,5 cm)
  • 1 x perle de bois (12 x 9,8 mm)
  • 1 x perle de bois (14 x 11 mm)
  • ciseaux
  • perceuse (facultatif)
  • peigne (facultatif)



INSTRUCTIONS :

Étape 1 :
Percer 2 trous à 1 pouce de chaque côté du goujon de bois.

Étape 2 : 
Attacher la corde de coton au goujon de bois en enfilant une petite perle de bois et en faisant un double nœud sous celle-ci à chaque extrémité de la corde. Cette partie permet de suspendre votre décoration murale.

Étape 3 : 
Nouer de la corde de coton sur le goujon de bois en faisant un double nœud. Laisser une quantité de corde suffisante afin que la corde pende légèrement pour former un petit arc de cercle.

Étape 4 : 
Fixer de longs morceaux de laine Barisienne Zenith (morceaux d’environ 60 po de long) à la corde de coton en la pliant en deux. Remplir la corde de coton au complet en collant bien les nœuds les uns aux autres.

Étape 5 : 
Former six pompons longs avec la laine Zibeline Navy en entourant un morceau de carton épais de plusieurs tours de laine. Une fois l’épaisseur désirée obtenue, couper le morceau relié à la balle de laine. Retirer les morceaux du carton en les faisant glisser. Fixer le haut du cercle obtenu avec un morceau de laine suffisamment long pour fixer les pompons sur la corde de coton recouverte de laine. Enfiler des perles de bois sur les cordes de fixation des pompons.

Étape 6 : 
Fixer les 6 pompons à intervalles égaux sur la corde de coton à des hauteurs différentes.

Étape 7 : 
Fixer 5 longs morceaux de corde de coton pliés en deux sur le goujon de bois (longueur d’environ 100 à 120 po).

Étape 8 :
Enfiler une grosse perle de bois sur les 4 brins du centre et former des nœuds plats avec les 6 autres brins de corde restants (voir tutoriel pour les nœuds plats ici). Placer une perle de bois à intervalles réguliers lors du tissage de nœuds plats. Finir votre tissage en formant un nœud. Déterminer la longueur de pompon de votre tissage, couper l’excédent et peigner les cordes du pompon ainsi formé.

Étape 9 : 
Couper les longs morceaux de laine Bergère Zenith à la longueur souhaitée en leur conférant la forme désirée.

ASTUCES :

  1. Si vous ne souhaitez pas percer votre goujon de bois, il vous suffit de nouer la corde de fixation au goujon.
  2. Ne pas hésiter à couper de longs morceaux de corde de coton pour réaliser le tissage. Faire des nœuds nécessite une bonne longueur de corde pour travailler. On peut vite manquer de longueur de corde !
  3. Une fois terminé, il est possible de faire glisser la corde de coton sur le goujon de bois pour amplifier ou réduire l’arc de cercle de votre art mural.