Alyssa Pisciotto

"Expérimenter avec différents matériaux est le meilleur moyen de rester créatif ! Avoir la chance de découvrir de nouveaux produits et outils excitants m'aide à développer une méthode remplie de spontanéité."
Voir ses œuvres Ses produits préférés
Alyssa Pisciotto

Alyssa Pisciotto est une artiste gaie originaire de LaSalle, en Ontario, qui réside maintenant à Toronto. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'Université OCAD en 2016, avec une majeure en dessin et en peinture, et une mineure en gravure.

La peinture et l’art textile sont au cœur de sa pratique. Son travail actuel tourne autour des thèmes de la couleur, de la ligne et de la forme, et de la façon dont ils interagissent.



« Ma pratique artistique repose principalement sur la peinture, mais il est très important pour moi d’explorer différents médiums. C'est une méthode que j’utilise souvent pour m'aider à surmonter des blocages artistiques. Travailler avec un nouveau médium fait toujours jaillir la créativité.

Parcourir les allées de DeSerres en voyant les nouveaux produits et médiums stimule toujours ma créativité. Je peins principalement à l'acrylique, et je suis toujours à la recherche de nouvelles façons intéressantes de travailler la peinture. J'aime utiliser la peinture directement à partir du tube pour créer des lignes très texturées. J'aime bien aussi appliquer de la peinture comme du glaçage afin de créer des éléments plus lourds. »

Alyssa est conseillère de vente chez DeSerres depuis 5 ans. Avant de travailler chez DeSerres, c’était toujours sa destination de choix pour toutes ses fournitures lorsqu'elle était à l'université.

À quoi ressemble ton processus créatif ?

Mon processus créatif prend de nombreuses formes et est en constante évolution. Je m'inspire beaucoup de mon environnement visuel, des médias et de mes recherches. Je commence souvent par un élément que je vois ou que je rencontre, qu'il s'agisse d'une palette de couleurs, d'une combinaison de formes ou d'un motif.

À partir de là, je documente ce que je vois à l'aide d'un croquis ou d'une image ; j'utilise ensuite cette documentation comme point de départ pour mon œuvre. Je combine ces inspirations et les données visuelles en compositions. Ces compositions sont ensuite transformées en œuvres d'art finales. Ce processus ne se déroule pas toujours en douceur, et je rencontre souvent des blocages créatifs.

La meilleure façon pour moi de surmonter ces blocages est de prendre un médium que je n'utilise pas habituellement et de créer, tout simplement. Le résultat n'a pas besoin d'être bon, fini ou bien pensé, car le processus seul me conduit souvent à une créativité inattendue. J’aime beaucoup créer librement, car je ne me sens pas limitée par le matériel que j'utilise habituellement.

Qu'est-ce qui guide ton processus créatif ?

Bien que je planifie souvent mon travail à l'avance, je suis très intuitive. Je suis mon intuition lorsque je travaille, et j’apporte des modifications quand je le juge nécessaire. Je me concentre souvent sur des images qui m'inspirent et je garde ces idées à l'esprit pendant mon processus. J'aime m'entourer de nombreuses images pour faire circuler l'inspiration, et lorsque je me sens bloquée, je regarde ces images pour m'aider à terminer un projet.

J'écoute presque toujours de la musique lorsque je suis dans mon studio, car elle m'aide dans mon processus créatif et me motive à travailler.


Quels outils aimes-tu utiliser ?

J'aime expérimenter pour trouver les outils et les objets qui me conviennent le mieux. Parfois, plus ils sont non conventionnels, mieux c'est. J'ai découvert que je préfère appliquer le mortier de structure avec un gros pinceau usé bombé plutôt qu'avec un couteau à palette, car je peux obtenir une application plus précise, ainsi qu’une texture plus douce et moins angulaire.

De plus, je trouve agréable d'utiliser les tubes de peinture comme outil. Le fait de presser la peinture à même le tube permet d'obtenir une ligne 3D nette que je ne peux pas obtenir autrement. J'expérimente toujours pour trouver des outils nouveaux et non conventionnels à utiliser dans ma pratique.


Quels sont les produits que tu utilises le plus souvent, et pourquoi ?

Voici quelques-uns de mes produits préférés :

  • Peinture acrylique Liquitex Heavy Body - J'adore ce produit, car sa consistance me convient parfaitement, sa teneur en pigments est élevée et sa gamme de couleurs est fantastique.

  • Mortier de structure léger Liquitex - Ce produit me permet de créer de la texture sans le poids du mortier de structure standard. C'est quelque chose dont j'ai besoin lorsque je travaille sur du textile, surtout s'il est extensible.

  • Peinture acrylique abstraite Sennelier - J’adore cet emballage pour créer des lignes 3D. L'application à même le tube est parfaite pour créer des lignes audacieuses, mais délicates.

  • Marqueurs de peinture acrylique Molotow - Ces marqueurs sont opaques et se mélangent bien sur les surfaces avec d'autres peintures acryliques. De plus, ils sont rechargeables !

  • Fil Canadiana de Patons - Ce fil est d'un poids parfait pour la tapisserie et le choix de couleurs est excellent.

    Les œuvres d'Alyssa

    Nos Experts DeSerres

    Découvrir

    Nos créatifs inspirants

    Découvrir
    Retour à Espace Créatif