Maryse Chouinard

« Je dirais de mon art qu’il est communicatif. Mes personnages, j’aime qu’ils semblent avoir quelque chose à vous dire, ne serait-ce que par un sourire en coin. »

Voir les oeuvres de Maryse Voir les essentiels de Maryse
Maryse Chouinard

Notre experte DeSerres Maryse Chouinard a un don pour nous transporter dans des univers féériques grâce aux mille histoires qui se cachent derrière ses œuvres. Maniant les marqueurs comme personne, nous avons le plaisir aujourd’hui de vous en apprendre un peu plus sur la nouvelle recrue de nos précieux experts en magasin.


Son parcours

Née avec un crayon à la main, Maryse baigne dans l’art depuis son plus jeune âge : « J’ai tenu un crayon avant de savoir marcher. Le dessin a toujours tenu une place d’importance dans ma vie. L’une de mes tantes avait dit de moi : “Pour aimer Maryse, il faut d’abord aimer son crayon”. Longtemps, je m’en suis tenu au crayon plomb — mon pousse-mine et moi sommes inséparables — jusqu’à faire la découverte des feutres Pantone par le biais de mes cours d’art au cégep. Ces marqueurs, que j’ai toujours d’ailleurs, m’ont servi à toutes les sauces. » De fil en aiguille, Maryse intègre l’encre à ses œuvres et se perfectionne en illustration. Elle fait la rencontre de l’artiste Johanne Ouellet dans son parcours qui saura la guider et amener son art à un autre niveau. Passionnée de bandes dessinées, Maryse remporte un prestigieux concours en 2008 qui lui vaudra d’être publiée pour une première fois. Faisant un retour dans l’univers de la bande dessinée dans les dernières années, c’est avec nous chez DeSerres qu’elle décide de poursuivre sa route créative en 2021.


Son expérience chez DeSerres

Eh oui, nous avons beaucoup de chance que Maryse fasse partie de notre fabuleuse équipe depuis septembre 2021. Conseillère jeunes artistes et zone technique, elle est l’experte de choix pour vous aider à donner vie à toutes les histoires qui vous passent par la tête : « Je dirais de mon art qu’il est communicatif. Mes personnages, j’aime qu’ils semblent avoir quelque chose à vous dire, ne serait-ce que par un sourire en coin. Je mêle le réaliste au cartoon, l’histoire aux légendes, tout cela en me plaisant à laisser visible l’âme de mes illustrations : l’ébauche. »


Les marqueurs, un allié de choix !

Comme nous offrons une des plus grandes sélections de marqueurs au Canada chez DeSerres, nous avons profité de notre rencontre avec notre experte Maryse pour lui demander quel serait le meilleur conseil qu’elle pourrait donner à quelqu’un qui veut se lancer aux marqueurs : « Ne pas craindre d’expérimenter et ne pas se laisser berner par un premier essai pour savoir si on aime ou non. Ne pas s’arrêter à une seule sorte de support et une seule utilisation. Et de conserver les vieux marqueurs qui s’essoufflent. Les effets qu’on peut en tirer sont fantastiques, presque comme du crayon de couleur. » Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Les oeuvres de Maryse

Nos experts DeSerres

Découvrir

Nos créatifs inspirants

Découvrir
Retour à Espace Créatif