Mélyna Leclerc

« Ce que j’aime le plus de la création d’une œuvre, c’est la liberté qu’elle m’apporte. »
Voir ses œuvres

La peinture fluide n’a plus de secrets pour Mélyna Leclerc. Elle s’adonne au coulage depuis longtemps et en maîtrise parfaitement les techniques.

« Ce que j’aime le plus de la création d’une œuvre, c’est la liberté qu’elle m’apporte. La liberté de choisir les couleurs, les textures, les finis. La liberté de créer, d’extérioriser mes émotions et de véhiculer un message. Nous sommes tous des êtres libres, trop souvent coincés par le cadre de la société. Avec mon art, je souhaite briser ce cadre et inspirer les gens à être ce qu’ils ont envie d’être, sans retenue. »

L’art lui a permis de se connaître davantage et d’exprimer sa personnalité colorée et extravertie. « Chaque œuvre me permet de canaliser mes expériences de vie, de voyage et l’influence de la nature sur mon être. L’énergie créatrice qui m’habite se fusionne à mon âme et à mon amour pour donner vie à une pièce unique qui transmet un message. » S’appuyant sur son riche bagage d’expérience, Mélyna n’est pas en manque d’inspiration! Quiconque s’intéresse de plus près à son processus de création découvre une artiste passionnée. « Mon processus créatif est guidé par mon instinct, par le désir de liberté ainsi que par l’intention. Avant de créer une nouvelle toile, je me connecte à ce que je veux exprimer et au message que je souhaite livrer. Je suis une messagère visuelle. Je prends une émotion, une pensée ou un désir que j’exprime dans sa forme la plus pure. Parfois, tout ce processus se fait inconsciemment et ce n’est qu’en prenant du recul lorsque mon œuvre est terminée que j’en comprends vraiment le message. »


La peinture fluide semble avoir été une révélation pour l’artiste et experte de DeSerres : « Le coulage apporte quelque chose de très particulier aux gens. Cette technique nous apprend à lâcher prise sur les idées préconçues et nous invite à accueillir ce qui est devant nous, sans essayer de contrôler quoi que ce soit. Il faut simplement s’abandonner à la technique et faire confiance au processus. »

Soucieuse de l’environnement, Mélyna trouve plusieurs façons de pratiquer son art de manière écoresponsable, ce qui est tout à son honneur : « J’ai développé au fil du temps des trucs et astuces pour pratiquer cet art tout en respectant notre belle planète et générer le moins de déchets possible. » Tous ses contenants de plastique sont réutilisés, certains deviendront des supports à toile alors que d’autres pourront avoir une deuxième vie une fois qu’elle aura retiré la pellicule laissée par l’acrylique séchée. La créativité au service de la planète!


Son expérience chez DeSerres

Mélyna transmet sa passion et son amour pour l’art dans les ateliers qu’elle offre dans nos magasins depuis un an. « J’ai maintenant la chance de partager ma passion avec la communauté et de permettre à ses membres de se reconnecter avec la fibre artistique qui les habite. J’aime inspirer les gens à être créatifs. C’est un processus essentiel, selon moi, pour le maintien d’un équilibre mental et émotif. La créativité peut s’exprimer de plusieurs façons, mais l’art est la manière la plus naturelle pour moi de le faire. »

Les œuvres de Mélyna

Retour à Espace Créatif