Rosalie Taillefer-Simard

« Je considère que les couleurs ont un langage. Certaines s’agencent bien ensemble, d’autres se repoussent comme des aimants contraires et d’autres sont indifférentes. C’est comme l’énergie qu’on ressent avec différentes personnes. »
Voir ses œuvres Voir les essentiels de Rosalie
Rosalie Taillefer-Simard
Vous vous sentirez sûrement énergisé en jetant un œil à ses œuvres plus colorées les unes que les autres. À la découverte d’une artiste aussi polyvalente que talentueuse !

Son parcours

Rosalie est diplômée en Arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Fille de parents issus du milieu artistique, elle est initiée à tout ce qui touche l’art depuis son plus jeune âge. Artiste peintre, danseuse, conférencière, comédienne, animatrice : Rosalie porte plusieurs chapeaux d’artistes.

Née avec une surdité profonde, elle accorde à sa vision une grande importance lors de sa démarche artistique : « Mon audition est moins développée, donc ma vision est très importante pour moi. C’est pourquoi j’aime quand les couleurs sont très vibrantes et très vives pour attirer l’œil. Je considère que les couleurs ont un langage. Certaines s’agencent bien ensemble, d’autres se repoussent comme des aimants contraires et d’autres sont indifférentes. C’est comme l’énergie qu’on ressent avec différentes personnes. Ainsi, le choix des couleurs (leur lumière, leur teinte et leur niveau de brillance) va contribuer à faire passer mes émotions. Je dis souvent que ; j’aime jouer avec l’harmonie des couleurs. »

Rosalie prend d’ailleurs toujours le temps de retirer son implant cochléaire avant de débuter une œuvre pour peindre dans le silence et se concentrer pleinement sur ce qu’elle ressent et sur son œuvre. Comme pour plusieurs artistes, l’art permet à Rosalie d’exprimer ses émotions : « Mon but est d’exprimer des émotions et d’amener les gens dans différents univers. La scène et la scénographie m’intéressent tout particulièrement pour l’étendue des possibilités qu’elles nous offrent. La peinture est également un moyen pour moi de transmettre des émotions. Je crée de façon consciente ; j’aime développer l’imaginaire, mais je suis réaliste. Quand mon sujet est représentatif, je veux que l’on comprenne ma composition. Mon but c’est de réussir à rendre réel ce qui peut être imaginaire ou abstrait. Je ne suis pas une revendicatrice. Je ne cherche pas à choquer les gens, mais je me laisse guider par ma sensibilité. Je veux partager ma sensibilité sans être moralisatrice. »


Son expérience chez DeSerres

Rosalie vous transmet sa passion pour la création depuis près de cinq ans au magasin DeSerres de Boisbriand. Elle vous propose une foule d’idées dans tous les départements : beaux-arts, carton et toile, loisirs et ameublement. 

Les œuvres de Rosalie

Nos experts DeSerres

Découvrir

Des créatifs inspirants

Découvrir
Retour à Espace Créatif