Tanya Vallières

« J’apprends au quotidien [...] Donner des formations comble mon besoin de partager et d’échanger »
Voir ses œuvres
Une experte Pébéo chez DeSerres? C’est comme cela que nous pourrions définir Tanya Vallières. Aujourd’hui directrice de magasin, c’est également une artiste ultra créative. Guidée par un savoir-faire infini, Tanya laisse couler ses émotions sur les toiles et nous invite à vivre l’instant présent.

Tanya a développé sa créativité et s’est construit un savoir-faire unique tout au long de son parcours. C’est après avoir étudié les arts visuels au Cégep de Sherbrooke que l’artiste fait ses débuts chez Pébéo. Une histoire d’amour entre elle et la marque qui dure depuis plus de 20 ans. Ultra curieuse, elle y exprime sa créativité sans limites et porte plusieurs chapeaux au fil des années. « Chez Pébéo, j’ai touché à tout : j’ai fait de nombreux nuanciers véritables, de la création pour des revues de peinture décorative canadiennes et américaines ainsi que de la production artistique beaux-arts et loisirs, nous dit-elle. J’ai également engagé des équipes pour réaliser diverses productions majeures, des formations et des présentations dans des salons ». Un parcours « touche à tout » qui s’accorde à la perfection avec sa passion pour la technique mixte.

À l’écoute de son instinct et de ses vibrations intérieures, Tanya peint dans l’instant présent. Elle partage ses émotions sur ses toiles en jouant avec les clairs-obscurs, les textures et les aplats. Couche par couche, Tanya dévoile dans ses œuvres une version abstraite de son moment présent et toute la richesse de son savoir-faire tout en jouant sur les transparences. Sans dévoiler l’intégralité de ses secrets, elle nous explique qu’elle utilise différents types de peintures à bases d’eau ou de solvant : « J’utilise des acryliques de toutes les fluidités, des médiums, des additifs et des pâtes qui sont tout aussi intéressants les uns que les autres. » Sa peinture préférée est la Vitrail de Pébéo : « Lorsque je travaille sur une œuvre à base de solvant, je privilégie habituellement la peinture Vitrail. Elle offre une transparence et une brillance magnifiques qui m’aident à mettre en application le rendu espéré. » Ses outils de prédilection sont le couteau à peindre DeSerres, les pinceaux fermes, comme ceux à base de soie de porc, et la guenille.

Pour notre plus grand bonheur, Tanya Vallières a choisi « la liberté de créer » et évolue chez DeSerres depuis 12 ans. « J’apprends au quotidien, nous dit-elle. Donner des formations comble mon besoin de partager et d’échanger. J’ai la chance de faire un métier qui me permet d’enseigner lorsque j’échange avec les clients et lorsque je donne des ateliers. Cet automne, j’enseignerai la technique mixte et l’acrylique en magasin. »

Allez à la rencontre de Tanya!

Les œuvres de Tanya

Nos experts DeSerres

Découvrir

Des créatifs inspirants

Découvrir
Retour à Espace Créatif