Gabrielle Boucher

« À travers mon art, je souhaite faire transparaitre un sentiment de légèreté, de confiance et d’évasion. »
Ses œuvres Ses produits préférés
DeSerres : Parlez-nous de votre parcours artistique et de votre histoire en quelques lignes.

Je me considère comme une artiste émergente et je souhaite être en mesure de vivre de mon art d'ici quelques années. Ayant un emploi à temps plein, je peins tôt le matin avant d'aller travailler, et la fin de semaine, je peux y passer mes journées. L'art a toujours fait partie de ma vie d'aussi loin que je me souvienne. J'ai fait des études dans des domaines connexes aux arts, soit l'architecture et le design intérieur, car je désirais travailler dans un domaine qui stimulait ma créativité. À ce moment-là, je croyais qu'une minorité de personnes avaient du succès en tant qu'artiste et je préférais ne pas me risquer à ce métier. Mais aujourd’hui, la visibilité des artistes peut aller beaucoup plus loin que l'affichage dans une galerie d'art, il y a tant de possibilités qui s'offrent à nous avec le web, les médias sociaux et la technologie.


DeSerres : Quel rôle occupe l'art dans votre vie et que signifie être une artiste pour vous ?

J’accorde une grande importance à l’art dans ma vie de tous les jours. Par sa présence dans notre environnement, elle peut influencer positivement notre état d’esprit. Que ce soit une œuvre d’art, une photo, un objet ou le design de notre intérieur, l’art nous fait vibrer et nous permet de rêver. Pour moi, être une artiste peintre, c’est d’abord de créer pour soi-même. C’est le don de projeter ses émotions, une partie de soi, sa vision du monde et ses rêves à travers un support.


DeSerres : Qu’est-ce qui vous inspire, vous et votre créativité ?

Pour moi, l’inspiration vient instinctivement par la vision d’une idée. Je m’inspire surtout de la beauté du vivant dans mes compositions : les portraits, les animaux et les plantes. À travers mon art, je souhaite faire transparaitre un sentiment de légèreté, de confiance et d’évasion. Selon moi, le processus de création influence notre créativité. Il est propre et unique à chacun et il est important de trouver celui qui coïncide avec notre personnalité. J’adore le réalisme et le figuratif, mais j’aime aussi me laisser-aller dans l’abstraction. Je commence généralement une œuvre par un fond abstrait avec les couleurs, les marques et les textures qui m’inspirent, puis me vient par la suite l’idée du sujet de mon œuvre.


DeSerres : Quels sont vos produits préférés et pourquoi ?

Comme support, j’utilise principalement les toiles en coton tendues. J’affectionne plusieurs produits selon les différentes étapes de mon processus de création. J’aime bien préparer ma surface avec un mortier de structure pour donner des effets de texture et des imperfections à ma toile. J’adore aussi utiliser un vaporisateur d’eau avec les encres Liquitex et les acryliques Golden High Flow pour créer des fonds abstraits. Pour positionner mes éléments principaux, j’utilise des crayons aquarelles et des marqueurs de peinture. Je commence généralement mes œuvres avec des produits à base d’eau, car le séchage se fait rapidement et ça permet de travailler sur le même projet pendant plusieurs heures. Par contre, je préfère terminer mes œuvres avec de la peinture à l’huile, car les couleurs ne changent pas au séchage et elles sont plus riches et brillantes. J’adore le médium de peinture Liquin pour détails de Winsor & Newton. C’est parfait pour accélérer le temps de séchage de la peinture à l’huile, pour faire un glacis ou pour avoir simplement plus de fluidité.

Les œuvres de Gabrielle

Nos experts DeSerres

Découvrir

Nos créatifs inspirants

Découvrir
Retour à Espace Créatif