Osez une nouvelle technique : le cyanotype

Parce que la magie opère toujours lorsque nous sortons de notre zone de confort, l'équipe DeSerres a lancé un défi à sa fidèle acolyte Chloé Comte : celui de créer un DIY avec un produit mystère. Découvrez vite ce projet poétique qui vous fera, sans nul doute, voir la vie en bleu.
Voir les produits suggérés

L’équipe de DeSerres a invité Chloé Comte à créer un DIY de A à Z avec un produit mystère.

Pour ce premier DIY à l’aveugle, Chloé a pu découvrir une technique qu'elle n’avait jamais essayée — et elle a adoré !

Découvrez donc ici, étape par étape, ce qu'elle a réalisé en expérimentant pour la première fois la technique du cyanotype, un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse.

Une technique réalisée par : Chloé Comte

Chloe Comte - DIY - Design


MATÉRIEL :

- Coffret DIY cyanotype (papier) (paper)
- Plaque en verre ou en Plexiglas
- Eau
- Peroxyde d’hydrogène
- Pinces à linge
- Règle graduée en métal
- Panneaux de bois galerie (8 x 10 in)
- Carton mousse blanc
- Colle chaude
- Carton épais
- Ruban double face
- Tapis de coupe
- Couteau de précision
- Bandes pour tableaux 3M


ÉTAPES :

Réalisation des cyanotypes:

Reportez-vous au mode d’emploi fourni dans le kit afin de bien comprendre comment procéder.

Protégez la surface sur laquelle vous allez travailler afin de ne pas la tacher (les produits chimiques utilisés peuvent tacher les surfaces et la peau).

Afin d’obtenir des cyanotypes aux rebords irréguliers, j’ai retaillé le papier aquarelle fourni dans le kit en déchirant le papier à la main à l’aide d’une règle.

Enfilez les gants et remplissez les flacons de produits A1 et B avec de l’eau en suivant les directives du fabricant.

Une fois les produits prêts, effectuez votre mélange dans le gobelet gradué en remuant bien avec le bâtonnet de bois. Il est possible de faire beaucoup de cyanotypes avec peu de produit. N’en préparez pas trop d’avance ; une fois les deux solutions mélangées, le produit ne peut être réutilisé. Versez ensuite le mélange dans la coupelle.




À l’aide du pinceau-mousse, appliquez le produit sur les feuilles de papier aquarelle (dans une pièce ombragée, sans soleil direct). Vous pouvez remplir la feuille au complet ou décider d’opter pour un contour irrégulier. Une fois le produit appliqué sur la feuille, laissez sécher bien à l’abri de la lumière.

Conservez bien vos papiers enduits de produits à l’abri de la lumière avant de les utiliser !

Sous une plaque en verre et en plein soleil, placez un papier transparent imprimé ou un objet sur votre papier. Protégez votre installation afin que tout reste bien en place à l’aide d’une plaque en verre ou en Plexiglas. Laissez la magie opérer pendant au moins 10 à 15 minutes en période de gros soleil.

Une fois le temps d’exposition terminé, faites tremper dans un coin ombragé votre feuille « imprimée » dans un 1er bain d’eau.

Une fois l’eau devenue jaune, remplacez-la. 

Afin d’obtenir un bleu plus contrasté, ajoutez une à deux gouttes de peroxyde d’hydrogène dans ce 2e bain. Bien faire tremper votre cyanotype en remuant doucement le bac.

Terminez avec un dernier bain d’eau claire et suspendez votre cyanotype pour le faire sécher.



Fabrication des écrins d'exposition :

Afin d’exposer vos cyanotypes, et pour donner de la profondeur et du relief à vos compositions, Chloé vous propose de fabriquer des écrins à l'aide de panneaux de bois, de carton mousse et de carton rigide.

Découpez le carton rigide de façon à ce qu’il soit un peu plus petit que le cyanotype et qu’il disparaisse complètement en arrière de celui-ci.

Afin de faire ressortir vos œuvres du cadre, découpez des bandes de carton mousse de la largeur à laquelle vous souhaitez placer les cyanotypes dans les panneaux de bois.

Formez un cadre avec les bandes de carton mousse en arrière du carton avec de la colle chaude.

Fixez vos cyanotypes sur vos cartons avec du ruban double face. 

Fixez vos œuvres bien au centre de vos panneaux de bois à l’aide de colle chaude.

Pour fixer facilement vos cadres au mur, vous pouvez utiliser des bandes pour tableaux Command 3M qui sont repositionnables sans dommages. 

En suivant ces étapes, vous venez de créer une galerie style « herbier », alliant un look vintage et actuel grâce à la technique du blueprint ou cyanotype !