DIY des Fêtes : Ensemble calligraphie par Chloé Comte

Afin de peaufiner son décor des Fêtes, notre complice Chloé Comte s'est lancée pour la toute première fois dans la confection d’un ensemble de calligraphie beaux-arts.
Voir les produits suggérés

Chloé a décliné une composition réalisée à base d’encre en menus, marques-places et étiquettes-cadeaux pour venir décorer et personnaliser la table et le pied du sapin.

Découvrez étape par étape comment elle s'y est prise !

Un projet réalisé par Chloé Comte.


MATÉRIEL :




ÉTAPES :

Commencez par déterminer un format pour chacun de vos supports. Ici, Chloé en a réalisé trois différents : menus, marques-places et étiquettes-cadeaux. Afin d’obtenir des bords irréguliers, pliez votre papier proprement à l’aide d’un plioir en os, puis déchirez tous les contours à la main. Pour des rebords irréguliers moins prononcés, voir Trucs et astuces.



Menus et étiquettes-cadeaux :

Pour ses menus et ses étiquettes cadeaux, Chloé a utilisé la même base. Sur les supports découpés, tracez des rectangles à main levée, avec de l’eau et un pinceau plat.



Après avoir dilué de l’encre dans un peu d’eau (afin d’obtenir l’intensité de couleur désirée), retracez les rectangles mouillés avec les mélanges encre-eau, jusqu'à l’obtention de l’effet recherché.



Avant que l’encre ne sèche, et pour créer un dégradé naturel, avec la pointe d’un pinceau, ajoutez de l’encre pure directement sortie de l’encrier.



Afin de la répandre dans votre rectangle encore humide, jouez avec la gravité et faites courir la couleur plus foncée en faisant bouger votre feuille, et ainsi obtenir un dégradé au mouvement naturel.



Afin de mélanger les couleurs et créer des tâches contrôlées, effectuez les mêmes étapes énumérées ci-dessus en venant déposer de l’encre pure avec la pointe de votre pinceau au croisement de deux rectangles encore humides.



Pour les menus, créez un grand rectangle plus saturé dans le haut de votre composition et un autre très délavé au bas.

Pour les étiquettes-cadeaux,
remplissez toute la surface. Une fois les lavis terminés, ajoutez des touches de noir et or. Le doré s'ajoute au pinceau en mélangeant les pigments métalliques du Aqua Bronze avec de l’eau. Certaines lignes ont été tracées à la règle, d’autres à main levée.



Pour terminer cette composition, ajoutez quelques points faits au stylo Pigma® Micron® noir, de tailles différentes.



Pour les menus, ajoutez des motifs réalisés au feutre au bas de la composition, ainsi que devant chaque plat.



Pour les étiquettes-cadeaux, une fois la composition terminée, déchirez à la main les étiquettes et peaufinez chacune d’elles en ajoutant des détails dorés et des points noirs, avant d’y inscrire les prénoms des personnes à gâter.



Marques-places :

Pour les marques-places, déchirez de grands rectangles de papier que vous plierez ensuite en deux. Effectuez des lavis dans le sens de la hauteur, comme pour les menus et les étiquettes. Reproduisez le motif situé au bas du menu afin de créer un rappel, et répétez les traits et points dorés, ainsi que les points au stylo Pigma noir, avant d’y inscrire les prénoms des convives.



Le fait de créer un ensemble de calligraphie apporte une certaine cohérence dans un décor des Fêtes, tout en ajoutant une touche personnalisée et remarquée.



Trucs et astuces :

  • Pour des bordures de papier irrégulières peu prononcées, Chloé vous conseille de mouiller complètement votre papier avant de le plier et de le déchirer à la main.
  • Faire des formes avec de l’eau et un pinceau permet de créer et de délimiter un cadre dans lequel restera la peinture, sans trop déborder.
  • Travailler sur une surface humide permet également d'obtenir des lavis plus uniformes que sur du papier sec.
  • Il est assez simple de réaliser des traits dorés bien droits en utilisant une règle en acier pour guider son pinceau.
  • Tous les motifs et prénoms ont été tracés au préalable au crayon de papier, avant d’être repassés à l’encre.
  • Pour créer une composition harmonieuse, Chloé vous encourage à choisir trois couleurs maximum, dont une qui sera dominante. Pour Chloé, le doré et le noir ne comptent pas vraiment comme couleur dans ses compositions.