Savoir-faire : Choisir la bonne toile

Voici un aperçu des toiles que vous trouverez chez DeSerres, en ligne et en magasin. Préparées, montées, coton, lin, galerie…
Lire plus ci-dessous Voir les produits suggérés

Les décisions à prendre sont nombreuses quand on entreprend une toile. Du choix du sujet et de la composition à celui des matériaux, on peut s’y perdre. Voici un aperçu des toiles que vous trouverez chez DeSerres, en ligne et en magasin. Préparées, montées, coton, lin, galerie… Cela devrait vous aider à trouver exactement ce dont vous avez besoin.

INSTRUCTIONS:

Comment choisir la bonne toile pour son projet

1- LES TOILES GALERIE

Montées sur faux-cadres de 1,5 pouce de profondeur et plus, les toiles galerie sont plus robustes que les toiles régulières. Ce sont des toiles d’allure professionnelle qui peuvent généralement être accrochées sans être encadrées. Toutes nos toiles galerie sont conçues pour recevoir des huiles et des acryliques.

Qualité professionnelle : Les toiles Apollon sont celles que nous proposons dans le plus grand choix de formats. De plus, nous prenons les commandes spéciales pour mieux remplir tous les besoins de manière personnalisée.

Faux-cadres en bois de tremble ou de tilleul, les toiles Apollon viennent en multiples formats, dans des profondeurs de 3 ; 2 1/2 ; 1 1/2 et 3/4 de pouces.

Les toiles Apollon sont entièrement fabriquées au Canada.

Qualité intermédiaire : Les toiles Barcelona offrent d’excellents atouts de qualité. Offertes en jeu de 2 ou de 5, elles sont idéales pour la création d’éclatés ou de séries. Elles présentent un canevas de coton de 7 onces, deux couches d’apprêt et un faux-cadre de 0,75 pouce. Une qualité qui n’a rien à envier.

Qualité étudiant : Les toiles Milano représentent le meilleur choix pour les étudiants. Elles offrent une profondeur de type galerie de 1,5 pouce et n’ont pas besoin d’être encadrées. Leur toile de coton de 6 onces est triplement apprêtée de gesso acrylique sans acide, offrant une surface au grain moyen. Une réputation de meilleur rapport qualité/prix pour les étudiants, libres ou inscrits.

Les faux-cadres des toiles Milano sont fabriqués en pin d’Amérique.

Toile économique : Les toiles économiques sont idéales pour pratiquer ses techniques, tester ses idées et créer en groupe. Elles présentent une toile de coton de 6,7 onces apprêtée de gesso, leur surface texturée et rugueuse convient aux huiles et aux acryliques. Elles sont montées sur faux-cadre de 5/8 de pouce.

Les toiles économiques sont fabriquées en Inde.

 

2- LES TOILES BRUTES (GALERIE ET EN ROULEAU)

Montées sur faux-cadres galerie ou non, les toiles brutes offrent la noblesse et la solidité, à l’ancienne. Elles se distinguent par leur surface brute (préparée ou non).

Toile galerie en jute : Les toiles en jutes sont montées sur un faux-cadre de 1,5 pouce de profondeur. Sans apprêt, elles sont d’usages polyvalents et présentent une surface rugueuse idéale pour pratiquer les techniques mixtes.

Toile galerie en lin : Les toiles galerie en lin sont montées sur un faux-cadre de 1,5 pouce de profondeur. Leur canevas 100 % lin est apprêté d’un gesso transparent, laissant la couleur et le grain naturellement fin du lin bien visible. Les toiles galerie en lin sont prêtes à l’emploi et sont particulièrement adaptées aux peintres qui aiment travailler sur un fond neutre.

Rouleau de toile (avec ou sans apprêt) : Les rayons de DeSerres proposent également de la toile vendue au mètre (apprêtée ou non). Ces toiles sont à étirer et à monter soi-même sur faux-cadres. Demandez à nos experts du rayon beaux-arts pour en savoir plus. Monter ses toiles est un savoir-faire très intéressant !