Papiers pour feutres

Apprenez à utiliser le bon type de papier pour les techniques au feutres
Lire plus ci-dessous
Apprenez à utiliser le bon type de papier pour les techniques au feutres tels Touch et ProMarker.

MATÉRIAUX:

Les feutres professionnels à base d’alcool peuvent être utilisés sur différentes sortes de papier selon l’utilisation du dessin.

Les papiers pour marqueurs sont très minces et légèrement transparents : ils n’absorbent pas l’encre alors celle-ci sèche plutôt à la surface du papier. Les papiers et cartons d’illustrations sont plus épais et opaques : ils absorbent l’encre alors celle-ci sèche à l’intérieur du papier.

INSTRUCTIONS :

Le papier mince et transparent est idéal pour les dessins ou les illustrations à numériser. La transparence du papier permet de calquer un croquis fait sur une autre feuille en conservant l’original intact. Par contre, mieux vaut tracer les lignes noires de contour seulement après avoir coloré les formes pour éviter que le noir ne se mélange aux couleurs.

Le papier cartonné, quant à lui, est idéal pour l’utilisation d’un dessin original dans un collage ou tout autre projet créatif, car il est plus robuste que le papier mince. Ce papier absorbe l’encre, mais pas trop comme certains autres types de papiers qui laissent l’encre se diffuser abondamment, empêchant l’obtention d’un dessin précis. Le papier cartonné permet malgré tout d’obtenir des dégradés plus subtils que le papier mince et transparent.

Peu importe le type de papier utilisé, il est fortement recommandé de dessiner sur une feuille préalablement extraite du bloc de papier et d’y placer une feuille brouillon en dessous. L’encre des feutres peut traverser même les meilleurs papiers et pourrait tacher toutes les feuilles du bloc de papier.