MATÉRIAUX:
- Feuille de papier pour techniques mixtes ou aquarelle
- Crayons graphite
- Crayons aquarelle de couleur
- Gouache
- Crayons-feutres à pointe pinceau
- Feutres à pointe fine
- Pinceau
- Palette
- Gobelet d’eau
INSTRUCTIONS :
Étape 1 : Crayons graphite
Les crayons graphite sont parfaits pour faire l’esquisse d’un dessin. Pour faire un trait pâle, utiliser un crayon à mine plus dure (HB, H, 2H, etc.). Le crayon graphite s’efface facilement avec une gomme à effacer blanche, ce qui permet de modifier l’esquisse à sa guise.
Étape 2 : Crayons aquarelle
Les crayons aquarelle de couleur permettent ensuite de colorer l’esquisse délicatement. Pour remplir une grande surface ou pour colorer une zone étendue du dessin, frotter la mine à plat sur le côté du crayon. Passer ensuite un pinceau imbibé d’eau pour uniformiser la texture du crayon sur le papier et créer des flous. Laisser le papier sécher complètement avant d’effectuer d’autres coups de crayon. Pour les zones détaillées du dessin, utiliser la pointe du crayon bien aiguisée pour tracer des détails en mélangeant des couches de couleur à l’aquarelle et des coups de crayon « à sec ».
Étape 3 : Gouache
La gouache est une peinture à base d’eau qui se marie bien avec l’aquarelle. C’est une peinture plus opaque et moins subtile que l’aquarelle. Elle permet justement de faire ressortir la luminosité de l’aquarelle si on cache certaines parties du dessin et laisse d’autres zones en aquarelle. Puisque la gouache s’applique au pinceau, on peut exploiter la spontanéité du trait qu’offre le pinceau pour créer des textures plus denses.
Étape 4 : Crayons-feutres
Les crayons-feutres contiennent de l’encre transparente. Ils peuvent ainsi rehausser en ton sur ton les zones peintes à la gouache lorsqu’elles sont sèches. La pointe pinceau des crayons-feutres forme un tracé souple, mais à l’opposé de l’aquarelle et de la gouache, la délimitation du trait est très nette. Les crayons-feutres à pointe pinceau devraient donc être réservés pour les détails.
Étape 5 : Feutres à pointe fine
Les feutres d’encre noire à pointe fine sont parfaits pour ajouter la touche finale à un dessin réalisé en techniques mixtes. Ils font ressortir les détails et créent un lien entre les différents médiums. Tracer le contour des éléments d’intérêts de l’image et des éléments à l’avant-plan tout en laissant des zones floues crée de la perspective et de la profondeur.