Pinceaux pour l’aquarelle

Cette fiche vous aidera à bien sélectionner vos pinceaux.

Lire plus ci-dessous Voir les produits suggérés
Cette fiche vous aidera à bien sélectionner vos pinceaux.

MATÉRIAUX:

  • Pinceau plat de 1 pouce
  • Pinceau rond no 8
  • Pinceau rond no 4
  • Pinceau rond ou traceur 2/0 pour les détails

INSTRUCTIONS :

L’aquarelle est une peinture qui nécessite beaucoup d’eau et se pratique sur du papier. Les pinceaux doivent donc retenir le maximum d’eau dans les poils, être très souples et retrouver leur forme rapidement.

Les pinceaux sont disponibles en poils naturels et synthétiques bien que les poils naturels aient habituellement une meilleure capacité de rétention d’eau. Les pinceaux en poils de martre sont considérés comme les meilleurs pinceaux pour l’aquarelle, mais ils sont aussi les plus dispendieux. Les pinceaux en poils synthétiques de bonne qualité offrent un bon compromis.

Les pinceaux en poils de chameau ou pour l’encre de Chine sont de bons pinceaux pour expérimenter les lavis et les tracés gestuels.

Bref, on obtient plus facilement de bons résultats en manipulant le bon pinceau. Il ne faut pas hésiter à choisir de gros pinceaux et réserver les petits pour les détails à la toute fin.

Les pinceaux pour aquarelle ont généralement le manche court parce que c’est un médium qui demande une précision d’exécution et qui est travaillé en petit format.