Technique : Le pochoir à la craie-aérosol

La peinture à la craie – maintenant en aérosol ! Devenez le prochain Banksy.
Lire plus ci-dessous

La peinture à la craie – maintenant en aérosol ! – est conçue pour disparaître dès la première pluie. Voici de quoi devenir le prochain Banksy sans courir de risque. Pour créer des pochoirs quatre couleurs réutilisables vous aussi, suivez ces étapes !

MATÉRIAUX:

  • Papier Yupo translucide
  • 4 couleurs de craie- aérosol Magic Spray
  • Couteau de précision
  • Tapis de coupe
  • Crayon graphite


INSTRUCTIONS :

Comment créer un pochoir quatre couleurs ?

Étape 1 : 
Choisir une photo à haut contraste (l’augmenter au maximum au besoin). Calquer l’image sur une feuille de papier Yupo translucide en transférant uniquement les traits généraux et les ombrages. Sélectionner quatre couleurs pour quatre différentes zones. Marquer des points de repères à chaque coin de la feuille, cela facilitera l’alignement de chaque couche de pochoir (le principe étant une couleur par couche).


Étape 2 : 
Placer une nouvelle feuille de papier Yupo sur le premier calque. Marquer les répères et tracer le cadre et le contour de la tête. Voici le pochoir de première couleur, l’étiqueter #1. Mettre de côté.

Répéter cette étape pour chacune des couleurs choisies, en décalquant les zones une à une sur des feuilles de Yupo distinctes. Étiqueter les pochoirs #2, 3, et 4.

Étape 3 : 
Retirer les zones à colorer dans les quatre pochoirs (une à une et délicatement) avec un couteau de précision (exacto).

Étape 4 : 
Pulvériser la craie sur chaque pochoir, en suivant l’ordre noté, commençant par le # 1. Laisser la craie sécher complètement avant de poser un autre pochoir. La transparence du Yupo facilite l’alignement des pochoirs et sa résistance est idéale. Tout de même travailler délicatement pour préserver les zones plus fragiles.


Étape 5 : 
Après utilisation, rincer les pochoirs à l’eau froide et les faire sécher à plat. Ils sont réutilisables. Belle occasion de multiplier leurs traces colorées !

ASTUCES

  • Choisissez une image en noir blanc et en augmentez son contraste au max avec une appli de retouches photo
  • Faites votre Andy Warhol ! Répétez le même transfert sur pochoir en changeant les couleurs chaque fois
  • Installez les pochoirs avec du ruban à faible adhérence, ils tiendront en place même s’il vente !