Les différents types de vernis

Découvrez les différents types de vernis : le vernis en aérosol, le vernis pour la peinture à l'huile et le vernis pour l'aquarelle
Lire plus ci-dessous
The Different Types Of Varnish
La peinture acrylique, une fois sèche, constitue une surface suffisamment résistante pour qu’il ne soit pas nécessaire de la vernir afin de la protéger. Le vernis s’avérerait toutefois une bonne précaution si la toile est exposée dans des conditions difficiles (fumée, poussière).

INSTRUCTIONS :

La toile doit être sèche avant de la vernir. Le temps de séchage recommandé est de trois à cinq jours pour une toile moyenne et d’une à deux semaines lorsqu’elle présente des empâtements plus importants.

Le vernis s’applique au pinceau, en grands mouvements continus, et procure un fini mat, brillant ou satiné. La plupart des vernis conçus pour la peinture à l’huile peuvent aussi être utilisés pour la peinture acrylique. Il est recommandé de vérifier les recommandations du manufacturier.

Vernis en aérosol

Les vernis en aérosol pour les toiles à la peinture acrylique sont faciles à employer. Ils s’appliquent généralement à la verticale, en fines couches superposées, dans un endroit bien aéré.

Le vernis pour la peinture à l’huile

Vernir une peinture à l’huile permet d’unifier le fini et de la protéger. Le vernis est un enduit plus solide que la couche de peinture sèche qui, bien que dure, demeure fragile.

Note importante

Vernir une toile avant qu’elle ne soit complètement sèche peut causer divers
problèmes : le vernis craquellera ou pénètrera dans la couche de peinture, rendant le
dévernissage impossible, ou rendra la couche picturale irrémédiablement collante. Il faut généralement attendre six mois pour une toile sans trop d’empâtements et jusqu’à un an dans le cas contraire. Le vernis s’applique sur une toile couchée à l’aide d’une brosse souple assez large, par grands coups de pinceau parallèles à un côté de la toile. Lorsque cette couche sera sèche, une deuxième couche perpendiculaire à la première peut être appliquée.

Le vernis pour l’aquarelle

Il n’est pas vraiment nécessaire de vernir une aquarelle, mais cela permet de préserver
la couleur et de protéger l’oeuvre de la poussière. En général, une ou deux couches minces suffisent à donner un fini plus brillant ou uniforme quand différents types de peintures ont été utilisés. Les vernis en aérosol sont aussi une option.