Les essentiels en broderie

Vous apprendrez une foule d’information pour vous lancer dans cet art du textile et enjoliver tous vos tissus. À vos aiguilles !
Lire plus ci-dessous
Embroidery Essentials

Parce qu’on adore vous partager des techniques qui sont simples et accessibles, mais qui donnent des résultats hors du commun, on vous a préparé ce petit article rassemblant les essentiels en broderie. 

ORIGINES DE LA BRODERIE
L’origine de l’art de la broderie remonterait à la Chine antique et à l’Égypte. Utilisée au départ pour réparer des vêtements, la broderie gagne en popularité et on détourne vite son utilisation plus pratique pour l’amener à un autre niveau : créer de l’art et des accents décoratifs.


pcrea-1059_2

MATÉRIEL
La broderie ne nécessite que très peu de matériel, d’où son côté particulièrement accessible. En effet, vous n’avez besoin que d’un peu de fils à broder, des crayons, du tissu, un cercle à broder, des aiguilles, des ciseaux et le tour est joué. En termes de fils à broder, la marque DMC est particulièrement répandue. Les fils DMC présentent 6 brins divisibles de qualité permettant une foule d’options pour vos projets.
pcrea-1059_3

QUELQUES TECHNIQUES
De nos jours, la broderie se pratique à la main ou encore à la machine. Une des premières techniques que l’on vous encourage à essayer est le point de croix. Cette technique peut s’avérer très simple puisqu’il s’agit d’une succession de petites croix qui donnent finalement un motif. Elle est idéale pour s’entraîner avant d’entamer de plus grands projets. Une autre technique excellente pour s’exercer est la technique de peinture à l’aiguille. Cette technique permet de jouer avec les nuances et les dégradés de couleurs en plus de permettre de couvrir rapidement de grandes surfaces. Finalement, les plus téméraires d’entre vous voudront peut-être se lancer avec une technique plus complexe : la broderie au ruban. Pour réaliser cette technique, on remplace le fil à broder par du ruban. Le ruban étant plus épais que le fil à broder ordinaire, cette technique est en effet plus difficile à maîtriser, mais qui n’aime pas un bon défi pour se changer les idées ?

pcrea-1059_4

CONCLUSION
La broderie existe depuis un grand nombre d’années, mais ne cesse de se renouveler. On voit de plus en plus de nouvelles techniques faire leur apparition pour démocratiser le médium (on peut penser entre autres à la fameuse technique du punch needle que l’on voit partout sur les réseaux sociaux). Que vous soyez débutant ou expert, l’art de la broderie se pratique par tous et partout.