Explorer et expérimenter différents papiers pour l’aquarelle

Découvrez les conseils de notre ambassadrice Lysa Jordan sur les différents papiers à utiliser pour vos projets à l’aquarelle.

Lire plus ci-dessous Voir les produits suggérés
Exploring and Experimenting with Different Watercolour Papers

Le choix du papier affecte grandement le rendu de l’aquarelle, car les différentes textures peuvent influencer le résultat.

Un papier aquarelle haut de gamme est peut-être plus difficile à travailler lorsqu’on débute. Un papier d’étude offre un rapport qualité/prix qui permet l’expérimentation et diminue le stress d’utiliser un papier plus coûteux.

Voici quelques exemples de papier pour l’aquarelle qui sont abordables.

Pour chaque test : J’utilise les mêmes pigments sur les trois différents papiers pour comparer les couleurs et les textures. J’ajoute aussi un peu de stylo (Micron) pour comparer les rendus.

Peindre avec un papier aquarelle pressé à froid en bloc

Le papier Fluid est disponible en bloc collé sur deux côtés, ce qui permet de travailler directement sur la palette de papier. Cela permet aussi de maintenir le papier à plat. Il présente une belle texture — il n’est pas lisse comme le serait un papier Yupo ou un papier aquarelle pressé à chaud. Le grain est fin, alors il n’est pas non plus trop texturé comme un papier grain torchon. Il absorbe rapidement l’eau et donne un effet plus dilué et moins saturé que sur du papier Yupo.


Peindre avec du papier Yupo

Le papier Yupo est translucide et très lisse. Il est vraiment intéressant à utiliser avec de l’aquarelle et avec des encres à base d’alcool. L’eau n’est pas absorbée dans le papier et les pigments ont tendance à glisser. Les effets sont très différents sur ce type de papier que sur du papier aquarelle. Les couleurs sont très riches et vibrantes. Vous pouvez vous amuser à utiliser plusieurs couleurs sur votre papier avec une bonne quantité d’eau — vous verrez que le résultat est magique et très surprenant !


Peindre avec un papier aquarelle pressé à froid Fabriano

Le papier Fabriano 1264 est un papier très abordable qui arrive en feuille individuelle (il n’est pas collé sur les côtés ; il est donc conseillé de le fixer à sa surface afin d’éviter qu’il gondole). Il est très intéressant, car il peut aussi très bien faire pour des projets avec de la gouache, de l'acrylique et de l’encre d'acrylique. Son grain est très fin et il est très agréable à utiliser. Les couleurs glissent bien sur sa surface. C’est un papier qui est idéal pour des essais et des explorations.


Comparaison des trois types de papier :