Libre comme l’art : Prendre soin de soi en créant par Manon Lavoie

Voici 10 trucs pour prendre soin de vous par la création. Vous trouverez à la fin de cet article quelques suggestions de matériel créatif à glisser dans votre kit de survie créatif.
Lire plus ci-dessous
Free as Art: Self-Care Through Creative Expression by Manon Lavoie

Avoir envie de créer, c’est souvent un élan du cœur. Il faut suivre cet appel. Même si ce n’est que pour soi, en silence. Il y a quelque chose qui a besoin d’être exprimé autrement que par les mots.

Revenir vers soi en utilisant l’art libre comme outil, c’est à la fois une philosophie de vie et une façon concrète pour se redécouvrir et se reconnecter à soi. C’est découvrir qui nous sommes et choisir d’être l’artiste de sa propre vie.

Travailler ainsi avec ses mains permet d’apprendre à faire une pause, prendre du temps pour soi et profiter de l’instant présent. Par l’introspection jumelée à la création, on fait l’expérience du calme, de la bienveillance, de la joie. On devient alors de plus en plus en mesure de faire fi du perfectionnisme, de la comparaison, du doute et des peurs qui empêchent d’avancer. Cela mène en douceur vers soi et on y découvre toutes ses ressources intérieures.
Que vous soyez débordé, pensiez ne pas avoir de talent créatif particulier ou n’ayez pas nécessairement d’espace à la maison pour vous installer et créer, vous avez votre place à la table de création.

Je vous propose 10 trucs pour prendre soin de vous par la création. Vous trouverez à la fin de cet article quelques suggestions de matériel créatif à glisser dans votre kit de survie créatif.

1- CULTIVEZ L’ESPRIT DE DÉBUTANT
Offrez-vous en cadeau la liberté de créer comme un enfant, comme si c’était la première fois. Ce faisant, vous vous offrez la possibilité de ne pas devoir savoir « comment bien faire les choses » ni de devoir contrôler quoi que ce soit. Cela vous permet alors d’explorer plus librement, sans jugement, pour le plaisir d’explorer, d’essayer de nouvelles façons de faire et de découvrir de nouvelles avenues. Bye bye pression !

pcrea-1069_2

2-CRÉEZ LE CALME EN VOUS EN CRÉANT
Portez attention à votre respiration et, avec douceur, invitez-la à s’allonger. Laissez votre expiration être plus longue que l’inspiration. Puis dessinez ou peignez votre souffle en laissant vos mains créer au rythme de votre respiration. Restez présent à ce rythme doux et rassurant qui circule en vous. Vous êtes ainsi en train de méditer avec vos mains. Vous pouvez aussi le faire en modelant l’argile, en travaillant la terre ou toute autre forme de création.

pcrea-1069_3

3- UTILISEZ DE BELLES QUESTIONS COMME MANTRA
Quand ça coince avant ou pendant la création, utilisez l’antidote suivant : répétez mentalement la question toute simple suivante — mais Ô combien puissante — pour vous aider à vous sortir de l’impasse : « Et si ? Et si j’essayais ceci ? Et si je faisais autrement ? Et si je n’avais rien à prouver ni à être performant, qu’aurais-je envie de créer ? » Posez-vous une belle question ouverte sans chercher les réponses tout de suite. Répétez-la comme un mantra et observez l’ouverture que cela créera en vous pour ainsi faire fondre un peu la glace qui vous empêchait de créer librement. Vous pouvez utiliser ce truc dans toutes les autres sphères de votre vie. C’est puissant.

pcrea-1069_4

4-FAITES-LE POUR VOUS
Mettez de côté ce que pensent et disent les autres et honorez ces moments de création que vous vous offrez en cadeau. Les résultats ? Le produit final ? Et s’ils étaient moins importants que le bien-être qui découle de ces moments de création ? Au-delà du résultat, l’important, c’est qui vous devenez pendant que vous créez.
pcrea-1069_5

5- SIMPLIFIEZ POUR AMPLIFIER
Simplifier sa pratique personnelle, simplifier le matériel, simplifier le processus de création, tout cela peut amplifier votre bien-être. Parce que parfois, c’est ce dont on a le plus besoin pour retrouver le plaisir de créer, sans se mettre de pression ni s’impliquer dans des projets de longue haleine et complexes.

pcrea-1069_6

6- DANSEZ AVEC CE QUI EST
La frustration monte alors que ce que vous créez ne vous plaît pas ou ça ne se passe pas comme vous le désirez ? Vous avez peur de vous lancer ? Vous vous sentez complètement à plat ? Dansez avec ce qui est là. Dansez avec toute la palette d’émotions pour les laisser circuler sans vous y attacher et retrouvez un peu plus de liberté intérieure pour continuer de créer.

pcrea-1069_7

7- PREPARE A CREATIVE SURVIVAL KIT
No room, no time? No worries. You can prepare your own survival kit to create whenever your heart desires and take advantage of unexpected breaks throughout your day. You can refresh this survival kit regularly—switch up the materials and stay inspired!

pcrea-1069_8

8- PRÉPAREZ-VOUS UN KIT DE SURVIE CRÉATIF
Pas de place, pas de temps ? Qu’à cela ne tienne, préparez votre kit de survie créatif pour être en mesure de créer en plein cœur de votre vie. Ainsi, vous pourrez saisir au vol ces petites parenthèses de temps qui surgissent au cours d’une journée. Ce kit de survie peut être mis à jour régulièrement. Variez le matériel et restez inspiré !

pcrea-1069_9

9- PENSEZ À VOTRE MOI FUTUR
Si vous ne savez pas quoi créer ou n’avez pas l’énergie pour vous lancer dans quelque chose de compliqué, préparez du matériel ou de la matière première pour une version future de vous qui sera inspirée et aura l’énergie de se lancer dans la création. Découpez des images, peignez des fonds de toile, faites le ménage de votre atelier. Votre moi futur vous en sera vraiment reconnaissant de pouvoir créer avec ce que vous aurez préparé !

pcrea-1069_10

10- ET SI LA PAUSE ÉTAIT CE QUI IMPORTAIT LE PLUS EN CE MOMENT ?
Parfois, ne rien faire, ne rien créer est ce dont on a vraiment besoin. Du repos. Prenez un moment pour observer ce que vous avez créé à ce jour. Ces créations portent des bouts de vous. Si elles pouvaient vous parler, quels messages auraient-elles à vous dire ? Écrivez-les. Vous verrez, c’est puissant comme processus. Recevez ainsi les messages dont vous avez besoin. (Note : Jamais une création ne vous dira des choses qui vous rabaissent. Elles vous incitent toujours à grandir et à revenir vers vous. Écoutez attentivement ce qu’elles ont vraiment à vous murmurer à propos de qui vous devenez.).

pcrea-1069_11

Manon Lavoie Auteure de Créer le meilleur de soi et du carnet Cultiver une vie inspirée Coach certifiée en créativité et psychologie positive Fondatrice de M comme Muses.