Atelier dessin : Portrait au graphite (FR)

Lundi le 3 octobre à 18 h (heure de l'Est)
Durée :
2 heures
Professeure : Julie Donalson

50 $ | offert en ligne via ZOOM | Capacité: 50 personnes
*Cet atelier est seulement offert en français.
Voir les produits suggérés

Réalisez un portrait au graphite avec la technique de mise au carreau — une méthode développée par les Égyptiens il y a au moins 5 000 ans ! Dans cet atelier de deux heures, vous explorerez une variété de techniques qui vous permettront de créer un portrait juste et harmonieux : observation des angles et des valeurs, travail des traits de précision, ombre et lumière, etc. Le projet parfait pour approfondir ses connaissances en dessin.

Ouvert aux intermédiaires.

*Cet atelier est enregistré (vous recevrez le lien de la vidéo 48 à 72 h après l’atelier)

Inscrivez-vous



Partie 1 : Placer le dessin

Pour commencer l’atelier, vous explorerez l’observation et la mise en place des traits généraux à travers la technique de mise au carreau. Celle-ci vous permettra de situer rapidement et efficacement vos premiers repères. Julie donnera également quelques trucs et astuces pour se situer dans l’espace et visualiser les formes positives et négatives.


Partie 2 : L’ombre et la lumière

En deuxième partie, vous apprendrez à définir avec précision les zones d’ombres et de lumières. Vous obtiendrez des trucs et astuces pour bien observer votre œuvre et rendre les bonnes nuances aux bons endroits. Julie vous montrera aussi comment équilibrer les zones floues et les zones plus détaillées.


Partie 3 : Détails et finition

Pour terminer l’atelier, Julie vous montrera comment détailler vos traits et ajuster vos contrastes pour obtenir un dessin harmonieux et le plus fidèle possible.


Liste du matériel à avoir pour cet atelier :

✓ Cahier à dessin (9 x 12 po)
✓ Crayons graphite Staedtler
✓ Estompes
✓ Gomme mie de pain
✓ Efface mini Tombow
✓ Efface blanche Staedtler
Références à imprimer

Inscrivez-vous