Comment bien choisir sa toile
par Marc DeSerres







La toile est au peintre ce que la page est à l’écrivain, elle marque le début de votre voyage créatif.
Pour vous accompagner dans votre choix, M. DeSerres vous guide avec ses coups de cœur à travers le plus grand inventaire de toiles au Canada.

Marc DeSerres
Président


Magasinez les toiles et supports

La préparation

La plupart de nos toiles sont déjà apprêtées, ce qui signifie que plusieurs couches de gesso ont été appliquées. Le gesso empêche que la peinture ne soit absorbée par la toile et favorise sa stabilité en surface. Votre toile est ainsi immédiatement prête à l’emploi.

Nos toiles sont montées sur châssis

Une toile est comme la peau d’un tambour, elle doit être bien accordée pour faire résonner la créativité ! Tapotez votre toile ; elle doit avoir une bonne tension et rebondir pour une expérience créative agréable. Nos toiles sont montées sur des châssis aux montants emboîtés ou des châssis à clés. Grâce à des clés (petites pièces de bois) que l’on insère dans chaque angle, vous pouvez facilement jouer avec la tension de la toile. Ces clés permettent de retendre la toile quand celle-ci se détend légèrement (p. ex. : après avoir peint dessus) ; elles doivent être insérées et frappées délicatement chacune à leur tour jusqu’à ce que la toile soit à nouveau tendue.

Nos différents formats

Nous sélectionnons nos formats pour encourager de nouvelles manières de vous inspirer. Larges, étroites, petites ou grandes, une multitude de toiles s’offrent à vous ! Notre plus petite toile mesure 4 x 4 po et notre plus grande 60 x 96 po. Découvrez les avantages de chaque format.

La toile Galerie

Les toiles Galerie offrent une qualité professionnelle et sont montées sur de faux cadres de 1,5 po. Elles sont plus dispendieuses que les toiles régulières, mais elles sont aussi plus solides, ce qui empêche les torsions non souhaitées. Les toiles Galerie sont recommandées si vous aimez créer des tableaux de grande taille. L'avantage : Elles ne nécessitent pas forcément d’encadrement, car le faux cadre peut être peint pour un fini plus raffiné.

Toile galerie Milano

Toile d’artiste Apollon

Toile d’artiste Apollon profile 3 po

Toile Barcelona


La toile régulière

Les toiles régulières sont montées sur de faux cadres d’une épaisseur de ¾ po. Elles sont plus économiques que les toiles Galerie et les prix varient selon la taille. Si vous êtes adepte de l’encadrement, c’est une toile à privilégier.

Pqt. Econo de toiles régulières

Toile économique

Ensemble de 5 toiles Barcelona

Toile d’artiste standard Apollon


Les panneaux de bois

Utilisés bien avant les toiles dans l’histoire de l’art, les panneaux sont agréables à travailler et super résistants. Ils offrent une surface rigide idéale pour la peinture à l’acrylique, la peinture à l'huile et les techniques mixtes. Pour conserver l'effet de bois naturel, préparez-les avec un gesso transparent.

Panneau de bois Apollon

Panneau de coulage en bois Apollon


Des formats originaux pour libérer votre créativité

Le format panneau, étroit et long

C’est lors d’une exposition de calligraphie à Tokyo que Marc DeSerres a développé l’idée des toiles étroites et longues. À utiliser horizontalement ou verticalement, elles conviennent parfaitement aux pièces avec peu d’espace d’accrochage, comme les cuisines.

Toile galerie Milano


Une fibre qui fait la différence

La toile de lin

Après le bois, le lin est l’une des plus anciennes surfaces d’art utilisées et est extrêmement durable dans le temps. Anecdote : Les bandes de lin qui ont été utilisées pendant le processus de momification dans l'Égypte ancienne sont souvent mieux conservées que les momies elles-mêmes. Les fibres de lin sont agréables à travailler et offrent très peu d'élasticité. Pour reconnaître une bonne toile de lin, il faut la retourner et voir si elle a un petit nombre de nœuds. Elle est plus dispendieuse, car le lin est importé d’Europe.

*Disponible en magasin seulement


La toile de coton

Le coton est employé dans l’industrie textile depuis le XVIIIe siècle, mais n’a fait son apparition sur le marché artistique qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Largement utilisée par les artistes nord-américains, la toile de coton est plus souple et légère. À l’époque, elle offrait une alternative plus économique et locale, le coton étant historiquement originaire d'Amérique du Nord.

*Disponible en magasin seulement




La marque Apollon
Basé à Montréal, Québec, Apollon est une référence dans la fabrication de toiles et un partenaire de longue date de DeSerres. Nous commandons nos propres formats pour inspirer votre créativité.



La marque DeSerres
« La toile, c’est le cœur de DeSerres, » nous dit Marc DeSerres. Uniquement recherchée par les artistes, elle nous sert de baromètre pour savoir comment se porte la création au Canada. Nous cherchons toujours à diversifier notre sélection de toiles, afin de vous accompagner dans tous vos projets.