Nos magasins de la région de l’Ontario sont temporairement fermés. Nous offrons tout de même le service de cueillette sans contact! cliquez ici >

À la découverte des couteaux à peindre

image
Les couteaux à peindre sont des outils qui permettent de travailler différentes surfaces tout en offrant une alternative intéressante aux pinceaux. Découvrez-les avant de vous mettre à l’œuvre lors de votre prochain moment de création.
Conseil 1 : La différence entre les couteaux à peindre et les couteaux à palette
Il existe deux types de couteaux pour la peinture qui ont des particularités et une utilité bien différente. D’abord, autant les couteaux à peindre que les couteaux à palette existent en différentes formes et tailles, et peuvent être en métal souple ou en plastique. Ils ne sont pas coupants, bien que certains modèles puissent avoir des côtés pointus. Ils servent surtout à étendre et travailler la peinture et non pas à couper comme leur nom l’indique. Les couteaux sont principalement utilisés avec la peinture acrylique ou à l’huile. La lame des couteaux à palette est intégrée dans le manche et ceux-ci servent principalement à préparer les couleurs sur la palette. Les couteaux à peindre ont généralement un manche (coude) plus long et flexible afin d’assurer que les doigts demeurent éloignés de la surface lorsque l’artiste est au travail. Le coude offre une grande agilité pour utiliser le couteau de différentes façons sur la toile ou la surface choisie.
Conseil 2 : Comment choisir le bon couteau ?
Lorsque vient le temps d’appliquer la peinture sur la surface choisie, la forme et la taille du couteau à peindre viendront influencer le résultat souhaité. D’abord, pour travailler au couteau à peindre, il sera plus facile si la surface choisie est rigide plutôt que souple. Ensuite, pour une application de couleurs sur une grande surface, on pourra privilégier des couteaux avec des lames plus longues et larges. Plus on veut créer de détails, plus il devient intéressant de choisir des couteaux plus petits et aux formes particulières selon ce que l’on veut créer sur la surface. On peut également travailler avec le revers de la lame ainsi qu’avec les côtés pour créer des lignes plus fines. De façon générale, on recherche un couteau à peindre dont la lame est solide, mais flexible, et dont le manche permet un maintien ferme et confortable.
Conseil 3 : L’utilisation du couteau à peindre lors de la création d’une œuvre
Il est possible de créer une œuvre dans son entièreté en utilisant que des couteaux à peindre. Cela devient alors un choix artistique. Il est important de bien nettoyer la lame du couteau entre chaque changement de couleur afin d’éviter de transposer d’anciennes couleurs. L’avantage de travailler la peinture avec le couteau, c’est de pouvoir créer des couches humides sur humide sans s’inquiéter de défaire la couche inférieure. L’ajout d’une nouvelle couleur ne se mélangera pas à la couleur déjà appliquée, ce qui est parfois le cas avec le pinceau. Cependant, si des reliefs ont été créés lors de l’application des premières couches de couleurs, il est important d’attendre que celles-ci soient bien sèches pour éviter qu’une fine couche ne craque et se déplace sur la toile en étant tirée par le couteau. Les couteaux à peindre peuvent s’utiliser de plusieurs façons sur une surface et différentes techniques peuvent offrir des résultats bien différents et intéressants. Dans leur application, ils offrent un contraste intéressant aux pinceaux et ils peuvent se travailler conjointement ou individuellement. De plus, l’ajout d’un médium à la peinture peut faciliter ou modifier la façon de travailler la couleur avec le couteau. En étalant la peinture, en la tapotant et en utilisant les différents côtés de la lame du couteau, tous ces éléments permettent de créer des effets, des ambiances et des textures au goût de l’artiste.

Produits suggérés :

À la découverte des couteaux à peindre

Couteau à peindre 3 x 3/4 pouce

C2904

5,99 $

Expédié en 2-5 jours ouvrables

Trouver en magasin
À la découverte des couteaux à peindre

Couteau à peindre 4 x 1 pouces 1/2

C109

5,99 $

Expédié en 2-5 jours ouvrables

Trouver en magasin

Disponibilité en magasin

CODE POSTAL, VILLE OU ADRESSE
OU
utiliser ma position