Nos magasins de la région de l’Ontario sont temporairement fermés. Nous offrons tout de même le service de cueillette sans contact! cliquez ici >

Démystifier la peinture à l’huile

La peinture à l’huile a une longue histoire dans le monde de l’art. Ce médium offre un vaste choix de couleurs allant des tons foncés riches et veloutés aux couleurs vives et brillantes. Il permet de créer toute une gamme d’effets, des films translucides (glacis) aux empâtements épais et crémeux. Apprenez-en plus sur les couleurs de la peinture à l’huile.
Instructions :

COULEURS

La peinture à l’huile est constituée de pigments en poudre broyés dans des huiles pour donner une pâte homogène et onctueuse.

 

1- La qualité de la peinture

La peinture à l’huile, comme les autres médiums, est produite dans des gammes fines (moins dispendieuses) et extrafines.

Plus les pigments sont fins et broyés avec soin, plus la pâte sera facile à travailler et couvrira bien. La taille des particules des pigments influence la qualité d’une peinture, et constitue l’un des éléments qui différencient les gammes fines et extrafines. Ensuite, la concentration en pigments est plus élevée dans les gammes extrafines et elles contiennent moins de matières de charge; elles sont donc plus chères.

 

2- Séchage de la peinture à l’huile

Le séchage de la peinture à l’huile ne s’effectue pas par évaporation, mais par oxydation. L’huile durcit en captant l’oxygène de l’air. Ce phénomène est plus long, plus la couche de peinture est épaisse. Le processus complet de séchage prend de quelques mois à une année.

La lumière joue également un rôle dans le séchage de la peinture à l’huile. Une lumière naturelle diffuse offre les meilleures conditions de séchage. Il est donc déconseillé de faire sécher des toiles dans un placard ou dans un endroit sombre, car l’obscurité fait amollir et jaunir la peinture. À l’inverse, on évitera de placer des toiles en pleine lumière, devant une fenêtre, parce que trop de lumière directe peut causer un film de peinture cassant.

De plus, les couleurs à l’huile ne changent pas en séchant. Les pigments qui constituent les couleurs ont des propriétés distinctes. Certains absorbent plus d’huiles que d’autres donc le temps de séchage des couleurs varie. Selon les couleurs, la peinture sera sèche au toucher entre 2 et 14 jours. (Le séchage complet peut prendre plusieurs mois).

 

3- Les peintures à l’huile solubles à l’eau

Les peintures à l’huile solubles à l’eau sont de véritables couleurs à l’huile, car elles ne contiennent pas d’eau. Ce sont les huiles qui lient les pigments qui sont modifiées chimiquement pour être solubles à l’eau. Ces peintures possèdent les mêmes caractéristiques de séchage et de consistance que la peinture à l’huile classique, mais elles ont l’avantage d’avoir une faible odeur et de n’utiliser aucun solvant. L’eau servira à diluer la peinture au lieu du solvant.

Les fabricants ont également développé des médiums et additifs complémentaires à la peinture à l’huile soluble à l’eau. On peut utiliser des médiums traditionnels, mais ils peuvent faire perdre les caractéristiques spécifiques des peintures à l’huiles solubles à l’eau s’ils sont utilisés en trop grande quantité. Il est donc préférable d’utiliser les médiums et additifs conçus pour la peinture à l’huile soluble à l’eau uniquement.

 

4- Pour une pratique sécuritaire

Il est bien de suivre quelques règles de sécurité afin d’éviter les risques liés à la toxicité de certains pigments et des solvants utilisés lors de la pratique de la peinture à l’huile. 

Les couleurs à base de pigments de plomb, cobalt, cadmium, mercure, manganèse, chrome et antimoine contiennent parfois des métaux lourds et doivent être manipulés avec soin. De plus en plus, les pigments provenant de métaux lourds sont remplacés par des pigments alternatifs considérés plus sécuritaire.

De plus en plus, les pigments toxiques sont remplacés par des pigments non-toxiques. On retrouve alors des couleurs dites « imitations de » (en anglais « Hue »). On voit aussi « Azo » en anglais et en français et « Ton » pour identifier les couleurs alternatives.

Au Canada, la concentration des pigments provenant de métaux lourds est trop faible pour nécessiter une mention d’avertissement selon les règles de Santé Canada. Ce qui demeure dangereux toutefois sont les solvants, comme la térébenthine, car elle sent très fort et est toxique. C’est pourquoi les fabricants proposent de solvants alternatifs à la térébenthine qui seront moins incommodants à l’odeur. Toutefois, même les solvants sans odeur doivent être manipulés avec soin, car ils demeurent toxiques. 

 

Quelques trucs pour une pratique sécuritaire de la peinture à l’huile :

-Bien aérer l’atelier de travail;

-Toujours se nettoyer les mains après avoir travaillé avec la peinture à l’huile (avant de manger par exemple);

-Éviter de toucher la peinture avec les doigts;

-Éviter de mettre le pinceau dans la bouche pour refaire la pointe (même s’il a été nettoyé auparavant);

-Si un produit entre en contact avec la peau, la nettoyer avec soin immédiatement;

-Éviter de fumer car les produits complémentaires à la peinture à l’huile, tels les solvants, sont inflammables;

-Disposer des tubes de peinture et restants de peintures en respectant les normes environnementales de votre région, ou encore, rapportez vos tubes à votre magasin DeSerres participant au programme Re(Art).

 

Les couleurs sans cadmium

Ces couleurs, à la différence des imitations de cadmium, ont les mêmes caractéristiques et qualités que les couleurs avec le cadmium, soit une opacité remarquable et une résistance à la lumière qui garantit une permanence à la couleur. On retrouve maintenant ces couleurs sans cadmium dans la gamme professionnelle d’huiles Artists’ de Winsor & Newton.

 

SUPPORTS

La peinture à l’huile ne s’emploie pas comme celle à l’acrylique. Le liant qui la compose lui donne un fini exceptionnellement fin et résistant, mais ne permet pas un usage très étendu. Il est plus approprié de peindre à l’huile sur une toile en coton, en lin ou tout autre textile. La toile peut être apprêtée avec du gesso avant de la peindre pour assurer une meilleure adhérence des couleurs. La peinture à l’huile n’est pas indiquée pour peindre des objets. Elle ne tiendra sur un support que s’il offre un juste équilibre entre flexibilité et rigidité, et entre imperméabilité et capacité d’absorption. Les toiles sont maintenant presque toujours apprêtées avec du gesso pour l’adhérence mais aussi pour assurer que la couleur ne passe pas au travers du coton et pour qu’il n’y ait pas de surprises (craquelures, moisissures, etc.)

 

*Notes importantes

-Évitez de peindre un vêtement en cuir même s’il est possible de peindre le tissu.

-Évitez de l’utiliser pour l’extérieur, car le film de peinture n’est pas assez solide pour résister aux conditions climatiques.

Règle d’or de la peinture à l’huile : « Gras sur maigre »

La règle « gras sur maigre » consiste à toujours peindre une nouvelle couche plus grasse que la précédente. Cette couche aura donc un pourcentage plus élevé d’huile. L’huile rend la peinture grasse tandis que le solvant la rend maigre. Une œuvre qui ne respecte pas cette règle risque de craquer ou voir apparaître des « peaux d’oranges » lors du séchage.

Abonnez-vous à l'infolettre
Recevez des trucs et astuces, soyez au courant des nouveaux arrivages et promotions !

Produits suggérés :

Démystifier la peinture à l’huile

Huile Winton

WWF

Disponible dans 56 couleurs et 2 formats

Choisir la couleur

Sélectionnez la couleur désirée pour afficher son groupe de nuances.

Démystifier la peinture à l’huile

Huile Van Gogh

TVF

Disponible dans 66 couleurs et 2 formats

Choisir la couleur

Sélectionnez la couleur désirée pour afficher son groupe de nuances.

Démystifier la peinture à l’huile

Peinture à l'huile Artists'

WAHXF

Disponible dans 125 couleurs et 2 formats

Choisir la couleur

Sélectionnez la couleur désirée pour afficher son groupe de nuances.

Démystifier la peinture à l’huile

Huile extra-fine Rembrandt

TRXF

Disponible dans 77 couleurs et 2 formats

Choisir la couleur

Sélectionnez la couleur désirée pour afficher son groupe de nuances.

Démystifier la peinture à l’huile

Huile Artisan

WH2O

Disponible dans 40 couleurs et 2 formats

Choisir la couleur

Sélectionnez la couleur désirée pour afficher son groupe de nuances.

Disponibilité en magasin

CODE POSTAL, VILLE OU ADRESSE
OU
utiliser ma position