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Qualité : peintures fines et extrafines

Les gammes de peintures artistiques que l’on retrouve sur le marché sont aussi variées que le profil de leurs utilisateurs.
Instructions :

Les peintures extrafines sont de meilleure qualité et donc plus chères. Destinées à une clientèle professionnelle, elles sont aussi utilisées par les amateurs et les débutants qui recherchent une meilleure qualité.

Les peintures fines sont plus économiques. Conçues pour les débutants, elles sont aussi employées par les professionnels qui ont besoin d’une grande quantité de peinture (pour recouvrir une grande surface, par exemple). Habituellement, les fabricants indiquent la catégorie sur l’emballage. Le prix est également un bon indice, puisque c’est la matière colorante qui le détermine et non les liants. Les gammes extrafines ont une concentration en pigments plus élevée et contiennent moins de matières de charge; elles sont donc plus chères.

Les pigments purs et les imitations

Les peintures extrafines sont produites à partir de pigments purs, chaque couleur étant créée à partir d’un pigment unique. Cela a pour effet d’augmenter l’éclat de la couleur et de réduire les possibilités de réactions imprévues durant les mélanges. Les peintures extrafines offrent généralement un vaste choix de couleurs dont les prix diffèrent au sein d’une même marque. La raison? La provenance des pigments. Un pigment facile à produire, dérivé de substances chimiques communes et économiques, se vendra moins cher qu’un pigment de fabrication plus complexe. Par exemple, les couleurs à base de cobalt et de cadmium sont généralement plus chères que les couleurs de terre (ocre, terre de Sienne, terre d’ombre, etc.), les noirs et les blancs. Elles ne sont ni meilleures ni plus permanentes que les oxydes de fer ou les pigments de titane qui composent les autres couleurs, mais simplement plus chères à produire.

Les peintures fines offrent un choix de couleurs plus restreint, les fabricants ayant tendance à exclure celles qui sont chères à produire. Elles peuvent inclure des couleurs issues du mélange de trois ou quatre pigments – ce qui compliquera davantage les mélanges – ou créées à partir d’imitation de pigments. C’est le cas du ton jaune de cadmium (« ton » signifiant imitation) et des couleurs azo, produites à partir de pigments de type azoïque ou aryle. Les imitations de pigments ressemblent aux pigments véritables, mais ils diffèrent sur le plan de l’opacité, de l’intensité et du temps de séchage. Bien qu’il n’existe aucun règlement exigeant des manufacturiers qu’ils identifient clairement les couleurs produites à partir d’imitation de pigments, les marques réputées fournissent cette information sur l’étiquette (surtout pour les gammes extrafines).

La fabrication

En broyant des pigments dans un liant (une base d’huile par exemple), on crée des couleurs. La taille des particules des pigments influence grandement le résultat. Un pigment extrafin se répartit mieux, plus uniformément, dans le liant qu’un pigment grossier. La capacité couvrante d’une peinture extrafine est donc supérieure à celle d’une peinture fine.

Les liants

La qualité des liants influence celle de la peinture. C’est pourquoi les gammes extrafines utilisent des liants de la meilleure qualité. Pour améliorer la performance des pigments, les peintures à l’huile blanches extrafines sont broyées dans des huiles plus pâles que l’huile de lin habituelle afin de réduire au minimum le jaunissement, alors que les noires sont broyées dans de l’huile de lin pour accélérer le séchage.

Comment faire son choix ?

Si les peintures extrafines sont de meilleure qualité, les peintures fines représentent tout de même un bon achat. Les deux permettent de réaliser un travail d’excellente qualité.

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