Les essentiels pour l'acrylique

Peinture

Les peintures acryliques offrent une permanence supérieure à tout autre médium et sont privilégiées pour leur polyvalence et la simplicité de leur utilisation.

La plupart des fabricants de peintures proposent des gammes étudiantes et professionnelles d'acryliques, afin d'offrir une panoplie de couleurs des plus abordables aux plus dispendieuses ainsi que des viscosités différentes et adaptées aux besoins des artistes.

Toiles et supports

La peinture acrylique est polyvalente; elle peut être appliquée sur de nombreuses surfaces : la toile, la laine, le tissu et le métal. Le support doit être adéquatement préparé pour que la peinture y adhère bien. Pour s'assurer que la surface choisie est appropriée, vérifiez que l'acrylique colle à celle-ci

Pinceaux

Le choix de la forme du pinceau dépend des préférences de l’artiste. Les pinceaux en poils synthétiques sont les plus appropriés pour la peinture acrylique, laquelle est composée de pigments et d’une émulsion de matière plastique et d’eau.

Les couteaux à peindre

Les couteaux à peindre sont disponibles dans une grande variété de formes, styles et tailles. Ils peuvent être utilisés pour créer des textures et des effets uniques. Ils sont idéaux pour mélanger les peintures acryliques et créer vos propres couleurs.

Médiums

Il existe différents types de produits que l’on peut ajouter à la peinture pour créer des effets ou des textures. Les additifs ont la propriété de changer le comportement des couleurs acryliques. Les médiums sont tous composés de résines polymères et sont sans pigments. L’ajout d’un médium peut augmenter le volume ou améliorer la transparence ou l’opacité d’une couleur, ou encore lui ajouter une texture particulière.

Les marqueurs de peinture

Les marqueurs à base de peinture à l’acrylique sont habituellement opaques, à moins d’un pigment translucide. Le marqueur acrylique permet une application en aplat de façon uniforme, tout en laissant une légère texture sur la toile.

Vernis

Les vernis ont pour première utilité de protéger la peinture sur la toile afin qu’elle ne se dégrade pas au fil du temps, surtout si elle est exposée à des conditions difficiles, comme la poussière ou la fumée. Il existe différents types de vernis qui répondent aux besoins de l’artiste. Ils peuvent être liquides ou en aérosol ; ils ont différents types de finis mats ou brillants.