Les essentiels à la peinture d'huile

Un classique indémodable

La peinture à l’huile a une longue histoire dans le monde de l’art. Elle offre un vaste choix de couleurs allant des tons foncés riches et veloutés aux couleurs vives et brillantes. Elle permet de créer toute une gamme d’effets, des films translucides (glacis) aux empâtements épais et crémeux. Elle se prête aussi à une infinité de techniques, qu’il s’agisse de touches vives et enlevées ou de détails fins et précis.

Peinture

La peinture à l’huile est constituée de pigments en poudre broyés dans des huiles pour donner une pâte homogène et onctueuse. Plus les pigments sont fins et broyés avec soin, plus la pâte sera facile à travailler et couvrira bien. La taille des particules des pigments influence la qualité d’une peinture, et constitue l’un des éléments qui différencient les gammes fines et extrafines.

Toiles et supports

Une toile de coton (suffisamment épaisse) tendue sur un châssis de bois stable et enduite d'un gesso à base acrylique répondra aux besoins de la grande majorité des artistes. Une toile sur carton représente une solution intéressante et économique aux toiles montées sur cadre. Cependant, elle est sensible à l'humidité et peut courber avec le temps.

Les toiles de coton, de lin ou en fibres synthétiques représentent de bons choix pour la peinture à l'huile, de même que des panneaux de bois qui offrent un support rigide et solide pour les empâtements lourds.

Pinceaux

Le choix de la forme du pinceau dépend des préférences de l’artiste. Les pinceaux en soie de porc sont utilisés pour la peinture à l’huile puisque leur robustesse est adaptée au travail de la peinture épaisse. Ils permettent de créer des effets de textures en laissant toutefois une marque dans la peinture.

Plus fins et souples, les poils synthétiques inaltérables des pinceaux adaptés pour la peinture à l’huile ou les poils naturels tels que le poil de martre peuvent aussi être utilisés pour les détails à l’huile quand la peinture est diluée et pour un aspect lisse.

Les couteaux à peindre

Les couteaux à peindre sont disponibles dans une grande variété de formes, styles et tailles. Ils peuvent être utilisés pour créer des textures et des effets uniques. Ils sont pratiques pour mélanger les peintures à l'huile et créer vos propres couleurs.

Médiums et additifs

Les médiums et additifs pour la peinture à l'huile vont modifier la consistance de la peinture pour la rendre plus maigre ou plus grasse, plus fluide ou plus épaisse, pour en modifier le fini ou le temps de séchage.

Ils sont généralement fabriqués à partir d’huiles, de solvants et de résines. Les formules de séchage rapide comprennent une petite quantité de siccatifs qui accélèreront le séchage de la surface de peinture.

Solvants

La peinture à l’huile nécessite l’utilisation de solvants pour deux utilités distinctes. Tout d'abord, les solvants ajoutés à la peinture à l'huile vont la rendre plus fluide en diluant l'huile. Les solvants vont également servir à nettoyer les pinceaux et accessoires de la peinture.