Révélez votre pouvoir créatif avec la technique mixte

Révélez votre pouvoir créatif avec la technique mixte par Gabriel Dunn-Plante

Gabriel Dunn-Plante est conseiller en beaux-arts et enseignant chez DeSerres. Sa vision créative consiste à explorer une multitude de techniques et de supports pour mettre de l’avant son pouvoir créatif.

+ Lire la suite

@dunnnzy


« Bien s’équiper facilite la tâche et laisse davantage de place à l’expression plutôt qu’à des essais infructueux. »

– Gabriel Dunn


La technique mixte est un mélange de techniques entre le dessin, la peinture et le collage sur un même support. Déjà utilisée par de grands artistes comme Edgard Degas, qui combinait des encres, des pastels et du charbon sur un même dessin, la technique mixte (ou mixed-media) est aujourd’hui de plus en plus populaire.

Véritable touche-à-tout, Gabriel maîtrise une foule de techniques. Lorsqu’il crée une illustration, il fait souvent appel à des crayons de bois, à des marqueurs, à des encres, à des aquarelles, à des gouaches et à des pastels. Il vous prodigue aujourd’hui des conseils pour sélectionner vos outils.

« Il est important de se munir d’outils de qualité afin d’éviter qu’un produit nous ralentisse dans notre processus de création. »

Les conseils de Gabriel

L'acrylique

La peinture acrylique extra-fine Golden respecte une norme de qualité élevée afin d’offrir des couleurs d’une richesse incomparable. Les pigments de cette marque sont denses et ont une texture ultra fine qui permet à la lumière d’avoir une meilleure surface pour rebondir, créant ainsi une couleur vive et riche.

Astuces : Si vous trouvez que la peinture acrylique sèche trop vite, mélangez-la à un produit retardateur ou badigeonnez le fond de votre toile de retardateur afin d’effectuer de beaux fondus. Pour diluer la peinture, choisissez un produit fluidifiant; si vous voulez l’épaissir, choisissez un gel ou un mortier de structure.


Les crayons de couleur

Le Prismacolor premier et les Fabercastell polychromos donnent un excellent résultat sur des papiers épais et lisses au grain fin, comme le papier Arches.

Les crayons Faber-Castell PITT à encre de Chine contiennent de nombreux pigments, et leurs couleurs sont vibrantes. Cette gamme peut être diluée avec un peu d’eau sur un beau papier aquarelle.

Astuces : Le fameux pinceau en poils de petit-gris de Raphaël a un pouvoir d’absorption très puissant. Utilisez ce pinceau pour créer des fondus dans vos traits. Si vous mettez trop d’eau sur votre papier, trempez le pinceau sec dans le surplus d’eau. Il absorbera rapidement toute l’eau. Pour plus de précision, vous pourriez aussi utiliser un pinceau rond en poils de martre.
Si vous aimez peindre des sujets floraux, sa forme en goutte d’eau permet d’effectuer des effets de feuillages ou de pétales en toute facilité.

Les marqueurs COPIC à base d’encre à l’alcool offrent une vaste gamme de couleurs et une qualité d’encre qui résiste grandement à la lumière. Utilisez-les sur des papiers très lisses et épais comme les cahiers COPIC et Creative BEE, qui sont parfaits pour cette technique.

Astuces : Un effet amusant à essayer : prenez la pointe du marqueur-mélangeur incolore et posez-la sur l’extrémité d’une pointe colorée. L’alcool coulera dans l’autre crayon et viendra pâlir la couleur de la pointe. Grâce à cette astuce, vous pourrez créer un joli dégradé. Vous pouvez aussi utiliser le mélangeur et frotter directement sur vos traits pour les mélanger entre eux et ainsi créer de beaux fondus. Pour tracer des lignes indélébiles, prenez des crayons à encre permanente aux pointes extra-fines, par exemple les crayons Micron.


Les surfaces

Les papiers aquarelle Arches pressés à chaud ou à froid offrent une surface très intéressante, car ils retiennent les pigments des crayons de couleur et permettent d’estomper sans trop de difficulté. Saviez-vous que les fibres du papier Arches sont enrobées d’une gélatine, ce qui permet au support de résister aux produits humides?

Astuces : Vous pouvez estomper vos dessins avec des solvants. Pour le faire, prenez une estompe en papier, trempez-la dans de la taltine pour ensuite frotter les couleurs ou y ajouter une touche d’aquarelle. Vous pouvez également utiliser du Bristol à surface vélin. Son épaisseur permet de corriger des erreurs sur le dessin avec une lame de rasoir sans percer ni froisser le papier.


Les huiles

En ce qui concerne les huiles, la gamme Winsor & Newton Artist contient de nombreux pigments extra-fins, et sa gamme de couleurs est magnifique. Pour la diluer, optez pour de l’huile de lin raffinée ou de l’huile de carthame; la clarté de cette dernière évitera de faire jaunir vos blancs. Celle-ci sèche toutefois moins rapidement que l’huile de lin.

Astuces : Faites vos fonds avec la peinture acrylique liquide DeSerres. Elle sèche très rapidement en raison de sa fluidité; vous pourrez donc rapidement commencer à peindre avec de la peinture à l’huile. Comme l’huile prend du temps à oxyder, ne la vernissez pas avant 3 à 6 mois si vos couches sont minces, voire 13 mois si vos couches sont épaisses.


Un dernier conseil pour la route

L’utilisation d’une table lumineuse peut s’avérer pratique. Vous pourrez y calquer vos propres esquisses pour en faire rapidement des compositions de manière précise. Même sous plusieurs papiers de 300 g (comme le papier Arches), les images sont toujours visibles à la lumière.

Ces différents conseils et astuces vous permettront de mélanger plusieurs techniques et produits sur un même support. Bonne création mixte!

Son expérience chez DeSerres

« Gabriel Dunn-Plante a commencé son expérience auprès de DeSerres il y a trois ans dans la section des produits Beaux-Arts. Afin de combler son intérêt grandissant pour les arts visuels et son envie de créer, il entreprend de s’équiper en produits de qualité dans presque toutes les sphères de la section : aquarelles, pastels, huiles, acryliques, dessins graphite, encres, gouaches et marqueurs de tout genre. L’échange avec plusieurs artistes au quotidien le stimule et lui permet d’en apprendre toujours plus en partageant avec eux sa passion des arts. Lorsqu’on l’a approché pour le poste d’enseignant en peintures acryliques, il n’a pas hésité à l’accepter. »