La peinture à l’huile

La peinture à l’huile a une longue histoire dans le monde de l’art. Ce médium traditionnel est apprécié tant des professionnels que des amateurs. Il offre un vaste choix de couleurs allant des tons foncés riches et veloutés aux couleurs vives et brillantes. Il permet de créer toute une gamme d’effets, des films translucides (glacis) aux empâtements épais et crémeux. Il se prête aussi à une infinité de techniques, qu’il s’agisse de touches vives et enlevées ou de détails fins.

Instructions :

La peinture à l’huile est constituée de pigments en poudre broyés dans des huiles pour donner une pâte homogène et onctueuse. Plus les pigments sont fins et broyés avec soin, plus la pâte sera facile à travailler et couvrira bien. La taille des particules des pigments influence la qualité d’une peinture, et constitue l’un des éléments qui
différencient les gammes fines et extrafines. Pour réussir les oeuvres à l’huile, il faut maîtriser et appliquer certains principes de base. Respectez la règle du « gras sur maigre ». Le solvant rend la peinture maigre alors que l’huile la rend grasse.
 
Chaque couche devra contenir un plus grand pourcentage d’huile que la précédente. Ne pas
respecter cette règle pourrait occasionner des craquelures ou une « peau d’orange » au séchage de l’oeuvre. Il faut laisser l’oeuvre sécher dans des conditions adéquates et utiliser le bon vernis.
 
La qualité de la peinture
La peinture à l’huile, comme les autres médiums, est produite dans des gammes fines (moins chères) et extrafines. Les fabricants ont tendance à élargir leurs gammes : il y a désormais un plus grand choix de couleurs métalliques, et les pigments modernes, très stables, remplacent peu à peu les couleurs fugitives.
 
Les supports
La peinture à l’huile ne s’emploie pas comme celle à l’acrylique. Le liant qui la compose lui donne un fini exceptionnellement fin et résistant, mais ne permet pas un usage très étendu. Il est plus approprié de peindre à l’huile sur une toile en coton, en lin ou tout autre textile. La toile peut être apprêtée avec du gesso avant de la peindre pour assurer une meilleure adhérence des couleurs. La peinture à l’huile n’est pas indiquée
pour peindre des objets. Elle ne tiendra sur un support que s’il offre un juste équilibre entre flexibilité et rigidité, et entre imperméabilité et capacité d’absorption.
 
Notes importantes
Évitez de peindre un vêtement en cuir même s’il est possible de peindre le tissu. Évitez de l’utiliser pour l’extérieur, car le film de peinture n’est pas assez solide pour résister aux conditions climatiques.

Produits utilisés pour ce projet

La peinture à l’huile

Huile Winton

WWF

Disponible dans 53 couleurs et 2 formats

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La peinture à l’huile

Peinture à L'huile « Artists' »

WAHXF

Disponible dans 114 couleurs et 2 formats

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La peinture à l’huile

Huile extra-fine Rembrandt

TRXF

Disponible dans 68 couleurs

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La peinture à l’huile

Huile artisan

WH2O

Disponible dans 40 couleurs et 2 formats

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La peinture à l’huile

Peinture à l’huile M. Graham

HGRAHAM

Disponible dans 50 couleurs et 2 formats

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La peinture à l’huile

Artists’ Oilbars de Winsor & Newton

WNOB

Disponible dans 50 couleurs

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La peinture à l’huile

Huile Van Gogh

TVF

Disponible dans 72 couleurs et 2 formats

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La peinture à l’huile

Huile fine DeSerres

DHF

Disponible dans 40 couleurs

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