Passez maître dans l’art de l’Halloween ! Économisez >

Colorer du fondant pour des gâteaux hauts en couleur

à partir de 29,99 $

Ajouter de la couleur ou de la saveur au fondant.

Instructions :

Façonnez une boule de fondant suffisamment grosse pour couvrir l’ensemble du gâteau. Ajoutez du colorant à glaçage concentré petit à petit, jusqu’à l’obtention de la couleur souhaitée. Comme c’est le cas pour tous les glaçages, il est préférable de colorer l’ensemble du fondant en une seule étape, car il peut être difficile d’obtenir une couleur identique par la suite. Si vous préférez ne pas faire le mélange de couleur vous-même, utilisez un fondant de couleur.
Il existe une variété de couleurs pastel, primaires, fluo et naturelles.
Choisissez votre saveur favorite, qu’elle soit naturelle comme la vanille ou l’amande ou artificielle comme le bonbon. Les arômes de bonbons sont très concentrés et ne devraient être ajoutés qu’une petite goutte à la fois. Veillez à ne pas trop aromatiser le fondant afin qu’il ne masque pas le goût du gâteau.
 
Conseils pour la coloration :
 
Couleurs foncées :
Pour obtenir une couleur foncée comme le noir, le brun ou le rouge, vous devrez utiliser du colorant alimentaire en pâte en plus grande quantité qu’à l’habitude. Il vous faudra jusqu’à 28,4 g (1 oz) de pâte par 250 ml (1 tasse) de fondant pour obtenir une couleur foncée. Il est recommandé d’utiliser les couleurs foncées pour accentuer seulement.
 
Décoloration :
La lumière du soleil et la lumière fluorescente provoquent la décoloration de certaines couleurs. Une fois votre gâteau décoré, conservez-le dans une pièce fraîche, à l’abri de la lumière directe.
 
Taches :
Dans la nature, toutes les couleurs foncées (comme le bleu des bleuets) tachent. Heureusement, ce n’est rien de grave. Le colorant en pâte peut tacher les dents et la peau. Pour faire partir les taches, lavez simplement la peau à l’eau chaude savonneuse. Pour les comptoirs, vous pouvez utiliser un javellisant. Pour les vêtements, les tapis et les meubles, tamponnez la tache à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau tiède, rincez bien et laissez sécher. Si la tache est encore visible, utilisez un nettoyant commercial. Si le colorant contient du rouge no 3, faites d’abord tremper la tache dans un liquide acide comme du vinaigre ou du jus de citron. Rincez ensuite à l’eau tiède, puis laissez sécher avant d’utiliser un nettoyant commercial.
 
Les couleurs :
 
Rouge :
Il existe trois types de rouge : le rouge de Noël bleuté, le rouge-rouge orangé et le rouge bleuté (sans saveur).
Il vous faudra jusqu’à 28,4 g (1 oz) de pâte rouge par 250 ml (1 tasse) de glaçage pour obtenir un rouge foncé.
Un glaçage rouge foncé peut avoir un arrière-goût amer. Si vous devez utiliser une grande quantité de rouge, ayez plutôt recours au rouge sans saveur, car ce colorant ne contient pas de rouge no 3, à l’origine du goût amer.
 
Vert :
La couleur chlorophylle est un vert vif qui contient davantage de jaune que le vert irlandais. Ces deux teintes de vert nécessitent très peu de colorant. La quantité de colorant nécessaire dépend du ton de vert souhaité.
 
Rose indien :
L’utilisation de colorant rose vous permet d’obtenir un excellent rose indien. Le rose pétale est un ton de rose sourd et plus pâle. Le rose est une couleur pastel traditionnelle légèrement teintée de jaune.
 
Bleu :
Le bleu roi est teinté de rouge. Le bleu ciel est teinté de jaune.
 
Jaune jonquille :
Le jaune jonquille est un colorant alimentaire entièrement naturel qui ne contient pas de jaune no 5, auquel bien des gens sont allergiques. Il est le seul colorant à contenir de l’alcool.
 
Noir :
La crème au beurre blanche teintée noir foncé peut avoir un goût amer.
Utilisez plutôt un glaçage au chocolat foncé auquel vous ajouterez un peu
de colorant noir.
 
Brun :
Le colorant brun a parfois un accent de vert causé par la présence d’ingrédients acides dans le glaçage, comme du jus de citron ou de la crème de tartre. Évitez d’utiliser des ingrédients acides dans un glaçage brun. Vous pouvez également éliminer l’accent de vert en dissolvant du colorant brun dans ¼ cuillère à thé d’eau avant de l’incorporer au glaçage.
 
Blanc-blanc :
Le blanc-blanc est utilisé pour éclaircir un glaçage trop foncé. Vous pouvez aussi l’ajouter à du beurre ou de la margarine pour obtenir une crème au beurre blanche.

Vous aurez besoin de :

1. Façonnez une boule avec le fondant en le pétrissant jusqu’à ce qu’il soit lisse et malléable. À l’aide d’un cure-dent, appliquez des gouttes de
colorant ou d’arôme à glaçage;
2. Pétrissez la boule de fondant pour y faire pénétrer le colorant ou l’arôme. Pour éviter de tacher vos mains, utilisez des gants de qualité alimentaire;
3. Continuez à pétrir le fondant jusqu’à ce que sa couleur soit uniforme. Ajoutez du colorant ou de l’arôme au besoin. Attention de ne pas trop en ajouter.

Produits utilisés pour ce projet

Colorer du fondant pour des gâteaux hauts en couleur

Rouleau à pâtisserie

WCD1210

  • 20 X 1.5 PO
29,99 $

En magasin seulement