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Texture et volume

à partir de 16,49 $

Les médiums d’empâtement donnent du corps à la peinture, permettant des effets de texture. Ce sont principalement des cires, des mastics et des gels qui leur donnent leur consistance.

Instructions :

• Le médium flamand contient une résine de mastic qui ajoute de la transparence aux couleurs et accélère la prise des films.
• Le médium vénitien contient de la cire qui produit un fini plus mat.
• Le médium hollandais permet de réaliser des glacis transparents.
• Le médium florentin (semblable au médium vénitien) produit des pâtes satinées.
• Les médiums d’empâtement allongent la peinture, permettant de l’appliquer en
couches généreuses et économiques.
 
Temps de séchage
Issus de sels métalliques, les siccatifs accélèrent le séchage de la peinture à l’huile.
L’oxydation de la peinture est un processus chimique très long. Pour l’accélérer, il faut
faire attention à ne pas rompre l’équilibre entre les premières couches de peinture qui
sèchent plus rapidement et celles du dessous qui sont plus humides.
 
Truc
Conçus à cet effet, les siccatifs doivent être employés en très petite quantité (jamais
plus que 5% du volume de peinture). Une ou deux gouttes suffisent pour une quantité
de peinture de la grosseur d’une cerise. Chaque goutte représente environ 2% du
volume de peinture.
 
Le siccatif brun de Courtrai est le plus puissant des siccatifs. À base d’oxydes de plomb
et de manganèse, il favorise le séchage des couches épaisses en profondeur.
Le siccatif blanc de Courtrai est moins puissant, mais il est privilégié pour sa teinte pâle.
Le siccatif au cobalt est violet foncé. On le fabrique en chauffant des sels de cobalt
dans de l’huile de lin. Il accélère le séchage des couches de surface et est privilégié
pour les couleurs appliquées en couches fines et qui n’ont pas à sécher en profondeur.
Le siccatif du Japon est à base de manganèse et contient de la résine alkyde. Il est
idéal comme ajout aux peintures pour affiches, mais il les rend plus liquides et lustrées.
Le siccatif de Harlem est bien plus un médium de durcissement qu’un siccatif. C’est
un mélange de résine, d’huile et de térébenthine qui s’utilise pur (pour les glacis de
surface) ou dilué.
 
Permanence
Les huiles sont utilisées comme liant dans les peintures à l’huile. Une fois sèche, la
pellicule d’huile forme un film solide, insoluble et généralement assez dur. La plupart
des huiles utilisées sont d’origine végétale, mais elles ne sont pas toutes siccatives
(elles ne sèchent pas en formant un film solide).
L’huile de lin est fréquemment employée comme médium pour l’huile, particulièrement
pour les couleurs vendues en tube. C’est celle qui sèche le plus rapidement mais a
tendance à jaunir. Elle offre une bonne transparence et donne aux couleurs un fini
lustré. Le film de peinture sec aura une grande résistance. À éviter pour les mélanges
avec du blanc ou des couleurs pâles. L’huile de lin clarifiée est la forme de base; elle est un peu plus pâle à l’état naturel.
 
L’huile de lin polymérisée (huile de Hollande) est une huile de lin qui est bouillie jusqu’à ce qu’elle ait la consistance du miel. Elle est généralement diluée pour les glacis et entre dans la composition de plusieurs médiums. Elle sèche lentement, mais donne un film résistant qui ne retient pas les coups de pinceaux. Elle ne jaunit pas comme l’huile de lin naturelle.
 
L’huile d’oeillette est plus pâle que l’huile de lin et n’a pas tendance à jaunir. Elle sèche beaucoup plus lentement et produit des films qui auront tendance à craqueler. La plupart des huiles de couleur bleue sont fabriquées avec de l’huile d’oeillette.
L’huile de carthame sèche plus lentement que l’huile de lin. Elle sert souvent de liant pour les peintures de couleur claire. Elle peut être remplacée par l’huile d’oeillette pour produire des peintures ou des médiums à peindre. L’huile de noix jaunit très peu et produit des films de bonne qualité. Elle est toutefois un peu moins siccative que l’huile de lin et peut rancir.

Produits utilisés pour ce projet

Texture et volume

Pâte à modeler

LXMOD

Disponible dans 4 formats

choisir le format
Texture et volume

Pâte à modeler

LX5532

  • 32 OZ
35,39 $

2 jours ouvrables

Texture et volume

Pâte à modeler

LX5536

  • 3.78 LITRES (1 GALLON)
97,79 $

2 jours ouvrables

Texture et volume

Pâte à modeler

LX5508

  • 8 OZ
14,49 $

2 jours ouvrables

Texture et volume

Pâte à modeler

LX5516

  • 16 OZ
24,29 $

5 à 7 jours ouvrables

Paillettes d’or micacées – Grosses

Or

GG4078

  • 8 OZ
38,85 $

2 jours ouvrables

Texture et volume

Médium à craqueler

TAMEDC

Disponible dans 2 formats

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Texture et volume

Médium à craqueler

TRA10358-4

  • 120 ML
3,79 $

5 à 7 jours ouvrables

Texture et volume

Médium à craqueler

TRA10358-8

  • 250 ML
4,59 $

2 jours ouvrables

Texture et volume

Ensemble d'introduction gels médiums et pâtes à modeler

GG945

32,99 $

2 jours ouvrables

Texture et volume

Pâte à modeler dure

GG3571-8

  • 8 OZ
  • CONSISTANCE: DURE
16,49 $

2 jours ouvrables

Texture et volume

Pâte à modeler

TAMPM

Disponible dans 4 formats

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Texture et volume

Pâte à modeler

TRA1392-32

  • 1 LITRE
28,79 $

5 à 7 jours ouvrables

Texture et volume

Pâte à modeler

TRA1392-8

  • 250 ML
8,79 $

5 à 7 jours ouvrables

Texture et volume

Pâte à modeler

TRA1392-128

  • 3.78 LITRES
88,09 $

2 jours ouvrables

Texture et volume

Pâte à modeler

TRA1392-16

  • 500 ML
15,79 $

5 à 7 jours ouvrables

Texture et volume

Ensemble de 15 médiums essentiels Tri-Art

TRA5542

  • 15 POTS
40,59 $

5 à 7 jours ouvrables

Texture et volume

Pâte à modeler légère

GG3575-8

  • 8 OZ
16,49 $

2 jours ouvrables