Sac réutilisable en macramé

Que ce soit à l’épicerie ou au centre commercial, les sacs réutilisables constituent vos meilleurs outils vers une consommation plus responsable.
Macramé reusable bag

Que ce soit à l’épicerie ou au centre commercial, les sacs réutilisables constituent vos meilleurs outils vers une consommation plus responsable. Chez DeSerres, on les adore, surtout lorsque vous leur donnez une touche créative. Apprenez en quelques étapes simples à réaliser votre propre sac réutilisable en macramé. Suivez le guide! (Pour maîtriser les nœuds présentés dans ce projet, découvrez la technique appropriée ici.)

MATÉRIAUX:

  • Corde de coton ou de jute
  • Colle
  • Anneaux de bois
  • Ciseaux

INSTRUCTIONS :

Étape 1 :
Préparer deux anneaux de bois.

Étape 2 : 
Couper seize morceaux de corde mesurant environ 165 cm chacun.

Étape 3 : 
Plier chaque corde en deux et former huit nœuds en tête d’alouette sur chaque anneaux de bois.

Étape 4 : 
Pour la première rangée du sac, réaliser quatre nœuds plats à environ 2,5 cm ou 5 cm du cercle. Répéter avec le deuxième cercle (le deuxième côté du sac).

Étape 5 : 
Pour la deuxième rangée, joindre les nœuds plats grâce à d’autres nœuds plats réalisés à environ 2,5 cm ou 5 cm de la première rangée. Répéter avec le deuxième côté du sac.

Étape 6 : 
Pour la troisième rangée, commencer par joindre les deux côtés du sac à l’aide d’un nœud plat à chaque extrémité. Poursuivre les nœuds plats tout au long de la rangée.

Étape 7 :
Continuer de réaliser des nœuds plats sur chaque rangée jusqu’à ce que le sac soit de la grandeur désirée.

Étape 8 :Joindre les extrémités du sac à l’aide de nœuds simples. À cette étape, il est possible de laisser pendre les bouts de cordes qui agiront comme des franges. Il est également possible de les couper et d’appliquer de la colle pour bien fixer les nœuds. C’est un choix purement esthétique.

Étape 9 :
Pour terminer, attacher une corde reliant les deux anneaux pour former la ganse du sac.

ASTUCES : 

  1. Au lieu des anneaux de bois, vous pouvez utiliser des cercles de corde pour obtenir un look intéressant.
  2. Il est possible de réaliser une tresse ou encore une série de nœuds plats pour donner un look plus intéressant à la corde qui sert de ganse au sac.
  3. Vous pouvez également varier le motif du sac en alternant entre des nœuds plats, des nœuds semi-plats, des points feston, etc. À vous de créer librement!