Ce résumé de points de base devrait piquer votre intérêt. Très tendance, la broderie regorge de possibilités. Pour revamper vêtements et accessoires, fabriquer des cadeaux et bonifier ses projets en techniques mixtes, elle est sans égal. Charme vintage assuré !
MATÉRIAUX:
- Tissu en coton
- Fil à broder
- Cerceau à broder
- Aiguille à broder
- Ciseaux
- Dévidoirs ou bobines
INSTRUCTIONS :
Comment broder, en deux points.
Le point satin
Étape 1 :
Tracer le dessin au goût sur le tissu choisi au crayon, ou transférer le motif désiré au fer à repasser.
Étape 2 :
Monter le tissu (en l’étirant bien) sur le cerceau à broder.
Étape 3 :
Enfiler l’aiguille avec un fil à broder d’un mètre. Faire un nœud à l’extrémité.
Étape 4 :
Pour coudre de beaux points satins, piquer l’aiguille dans le tissu par le dessous et créer un point bien droit. Piquer du dessus et ramener l’aiguille le plus près possible du dernier point cousu.
Étape 5 :
Le point satin est serré. Toujours ramener l’aiguille très près de la fin du point précédent. Créer des points plutôt courts et sans espacement. Veiller à maintenir le parallélisme entre les points jusqu’à ce que la zone désirée soit complètement remplie.
Étape 6 :
Faire un nœud sous le tissu, le tisser (pour ne pas qu’il reste lâche) et couper la chute.
* Pour créer du relief, coudre un point de satin matelassé. Le point de satin matelassé est semblable au point satin sauf pour un repiquage dédoublé du même passage. Piquer des points de même taille que ceux du dessous, mais perpendiculairement. L’effet escompté est d’amener du 3D.
Le point arrière
Étape 1 :
Le point arrière est idéal pour les contours et le lettrage. Enfiler l’aiguille d’un mètre de fil à broder et faire un nœud à l’extrémité.
Étape 2 :
Piquer le tissu du dessous vers le dessus. Coudre un point d’environ 0,5 cm de longueur et ramener l’aiguille à environ 0,5 cm du point précédent.
Étape 3 :
Poursuivre en repiquant à partir du même trou que celui du point précédent. Continuer de la sorte et faire un nœud sous le tissu, le tisser (pour ne pas qu’il reste lâche) et couper la chute.
* Expérimenter en combinant le point arrière, le point satin et satin matelassé. Multiplier les possibilités en cumulant les techniques de base !
ASTUCES
- Utilisez des bobines de soie dentaire pour ranger le fil à broder sans faire de nœuds
- Brodez avec des fils de 1 à 6 brins pour créer différentes des points de différentes épaisseurs
- Si les bords du tissu s'effilochent, fixez-les en pliant une bande de Washi dessus