Couleurs : principes de base

Le liant confère à la peinture sa viscosité, alors que les pigments lui donnent sa couleur et son opacité.
Lire plus ci-dessous
Basic Colour Principles
Les peintures sont toutes composées de pigments en poudre et d’un liant dont l’adhérence s’exerce sur le pigment et sur le support. Le liant confère à la peinture sa viscosité, alors que les pigments lui donnent sa couleur et son opacité. Il n’existe que deux catégories de pigments : les organiques et les inorganiques.

INSTRUCTIONS :

Note importante : lors de la combinaison des couleurs, se rappeler que les pigments d’une même catégorie se mélangent mieux, car ils ont des propriétés communes.

Les pigments organiques
Les pigments organiques produisent surtout des couleurs transparentes, très intenses. À base de carbone, ils peuvent être naturels (garance, indigo, pourpre, carmin, gomme-gutte) ou synthétiques (phtalocyanine, quinacridone, naphtol, pérylène, périnone, dioxazine, hansa, azoïque, thioindigo, etc.).

Les pigments inorganiques
Les pigments inorganiques peuvent produire des couleurs opaques ou transparentes.Leur mélange produira une couleur d’aspect plus naturel que celle à l’état pur. Ces pigments peuvent être terreux (ocre, Sienne, terre d’ombre, oxydes de fer, manganèse et leurs dérivés), minéraux (bleu outremer, vermillon) ou synthétiques (blanc, cadmium, cobalt, bleu de Prusse, bleu céruléen, oxyde de chrome).

Le mélange des pigments
Le mélange de pigments de catégories différentes peut ne pas produire la couleur désirée. Les pigments organiques ont une force colorante plus grande que celle des pigments inorganiques; ils auront alors tendance à dominer le mélange. Il faudra penser à modifier les proportions en conséquence. Selon la théorie, le mélange de deux couleurs complémentaires produira un gris neutre. Voilà pourquoi il est si difficile d’obtenir des couleurs secondaires éclatantes.

Par exemple : bleu + rouge = violet. Mais quel bleu choisir? Et quel rouge? Un rouge orangé produira une teinte grisâtre (orange étant la couleur complémentaire du bleu) et un violet terne. Il en sera de même avec un bleu verdâtre (vert étant la couleur complémentaire du rouge). Il faudra donc mélanger un rouge rosé et un bleu violacé
pour obtenir un violet franc. Disposer d’un cercle chromatique simplifiera grandement le passage de la théorie à la pratique.