Claire Desjardins

« J'aide à créer du bonheur en infusant des moments de joie dans la vie de tous les jours. »
@claire_desjardins_art https://clairedesjardins.com/ Voir ses œuvres
Claire Desjardins

Claire Desjardins est une artiste canadienne qui vit et travaille à Gore, au Québec.

Principalement peintre, son travail est centré sur le geste et la couleur ; il se caractérise par des coups de pinceau expressifs et animés, ainsi que des palettes audacieuses. Son travail est à la fois très abstrait et très personnel, une expression dynamique de sentiments ou de réactions dont elle n'a pas conscience.

Elle expose régulièrement ses œuvres dans des galeries et des salons d'art à travers l'Amérique du Nord. En outre, elle enseigne souvent des ateliers de peinture et a été membre du jury de plusieurs prix artistiques nationaux.

Nous avons discuté avec cette artiste inspirante et lui avons posé quelques questions sur son processus créatif.

Bonne lecture ! 

D : À quoi ressemble votre processus créatif ?

Mon processus créatif est vraiment lié à mon style de vie. Je ne travaille pas de la même façon pour chaque peinture - en fait, c'est tout le contraire. J'aime mélanger un peu les choses, donc mon expérience créative est souvent très différente d'un jour à l'autre. J'aime me créer des surprises, voir comment des matériaux réagissent à différentes méthodes d'utilisation, garder mon processus intéressant. En me familiarisant avec les matériaux dans mon atelier, je peux travailler de cette façon. Cela dit, quand il s'agit d'entrer dans un état d'esprit créatif, je crois au pouvoir de la routine. Avoir une routine me permet de faire le vide dans ma tête, de sorte que tout ce qui m'intéresse dans mon atelier, c'est de créer de l'art.

La plupart des matins, je travaille en ligne : je réponds à mes messages, je partage du contenu sur les réseaux sociaux, je cherche des choses intéressantes pour captiver mon imagination. C'est facile à faire, car j’habite à la campagne avec mon mari et nos chiens. Après un café, nous promenons généralement nos chiens, puis nous mangeons un petit quelque chose, et je traverse ensuite l'allée pour me rendre à mon studio.

C'est là que les choses deviennent intéressantes. Dès que j'ouvre la porte de mon studio, j'allume la lumière et tout prend vie. Je regarde autour de moi, en absorbant les activités de la veille et j'essaie de faire ressortir toute l'inspiration que j'ai puisée dans les heures et les jours qui ont précédé ce moment. Je remarque l'odeur de la peinture lorsque je me promène dans la pièce, en inspectant mon travail.

Souvent, je remarque quelque chose qui doit être ajouté ou corrigé. C'est à ce moment que je retrousse mes manches et que je me lance. Si j'ai de la chance, une certaine inertie se crée. Elle me permet de voyager d'une pensée ou d'une idée créative à l'autre, de passer d'un tableau à l'autre. Tout est très naturel et sans effort, et je perds souvent la notion du temps. Quand cela arrive, c'est une bonne journée.

D : Que représente la créativité pour vous ?

La créativité, c’est quand on se libère de la pression du temps et des attentes sociales, et même de soi-même. C’est entrer dans un royaume sans limites et se permettre de tout simplement créer, penser et réaliser tout ce qui nous excite. Lorsqu'il n'y a pas de barrières psychologiques, les portes de la créativité s’ouvrent grandement.

D : Quel rôle joue l'art dans votre vie ?

À travers mes œuvres, je tente de déchiffrer le brouhaha dans ma tête, de faire ressortir mon côté détendu, de naviguer à travers mon chaos quotidien vers le calme. Mes œuvres sont personnelles. Le monde extérieur est représenté de façon indirecte par le filtre de mes émotions. À travers mon travail, je me trouve à exprimer des sentiments ou des réactions dont je n'ai pas conscience.

D : Pouvez-vous décrire un moment important de votre parcours artistique ?

Le moment qui me vient naturellement à l'esprit c'est quand je suis passée du monde corporatif au monde créatif, en 2011. Je venais de perdre mon emploi de graphiste dans une grande entreprise de marketing et de communication. Je savais que je pouvais soit chercher un autre emploi, ou bien prendre un risque et essayer de gagner ma vie en tant qu'artiste à temps plein. J'ai choisi la deuxième voie et je n'ai jamais regardé en arrière. Je n'ai jamais travaillé aussi fort, et je n'ai jamais été aussi heureuse !


Visitez son studio >



Projet 1 :

Découvrez comment réaliser son œuvre florale avec les acryliques SoFlat de Golden

Découvrez >



Projet 2 :

Découvrez trois façons de créer votre propre fond avec des polymères acryliques. Une excellente technique de superposition !

Apprenez-en plus >

Projet 3 :

Découvrez les nouveaux médiums Liquitex !

Les œuvres de Claire

Nos experts DeSerres

Découvrir

Des créatifs inspirants

Découvrir
Retour à Espace Créatif