Hey Maca

« Si j'étais une couleur, je pense que je serais un arc-en-ciel. Je ne peux pas m’arrêter sur une seule couleur. »
@hey.maca www.heymaca.ca Voir les œuvres de Maca Voir les essentiels de Maca

Son univers est un concentré d’inspiration dédié à un art de vivre coloré : découvrez Maca, nouvelle ambassadrice DeSerres ! D’origine vénézuélienne, c’est à Montréal que Maca a posé ses bagages en 2010, accompagnée de son mari et de son chat. L’énergie de la ville et son essence artistique ont inspiré la créatrice à y fonder sa propre marque/compagnie DIY, connue sous le nom de Hey Maca. « Je suis une créatrice. J'aime fabriquer de belles choses : des blocs-notes autocollants, des impressions d'art, une tasse pour boire mon café, un agenda. »


BIENVENU.E.S DANS SON STUDIO

Même si elle se définit comme une personne plutôt bien organisée, Maca vous décrira son studio comme étant un « beau bazar ». Ce lieu bien à elle, investi il y a maintenant 4 ans, est le cocon où elle peut laisser pleinement libre cours à sa créativité. Dans ce « joyeux désordre », comme elle l’appelle, règne cependant une règle d’or :

« Chaque vendredi, je fais place nette pour revenir le lundi suivant dans un lieu fraîchement organisé. C’est une sorte de réinitialisation naturelle »

CE QUE REPRÉSENTE LA CRÉATIVITÉ POUR MACA

FPour Maca, la créativité est une série de plusieurs actions : de la recherche d’idées au choix des matériaux en passant par la compréhension de nouvelles pratiques. La créativité selon elle, c’est ne pas craindre d’échouer. La faille fait partie du processus et aide à grandir, en témoigne sa relation avec la poterie : « c’est un art très satisfaisant que j’ai réussi à apprivoiser… mais j'ai échoué tant de fois ! » Selon Maca, la créativité demande de la persévérance, invite au dépassement de ses limites et permet aussi de sortir de sa zone de confort.

« Même les échecs sont beaux, ils révèlent notre art intérieur, authentique»


LE RÔLE QUE JOUE L'ART DANS LA VIE DE MACA

Pour nous parler du rôle qu’a joué l’art dans sa vie, Maca revient sur ses souvenirs d’enfance à l’école : à la théorie, elle préférait déjà la créativité. Elle se rappelle son excitation à l’idée de détourner chaque élément du quotidien en quelque chose de plus beau : recycler des crayons, créer avec du papier, étaient parmi ses projets favoris. Son implication avec l’art a commencé ainsi, avec l’envie perpétuelle d’apprendre à fabriquer de petits riens qui font du bien. La matière première à la joie selon Maca ? Les couleurs ! À travers ses créations aux nuances pastel, un seul objectif : encourager les gens à adopter les couleurs dans leurs vies et surtout ne pas en avoir peur.

« Les tons pastel représentent ma personnalité à 100 % : pour la douceur, la passion, la magie que ces couleurs dégagent »


LES INSPIRATIONS DE MACA

Vous l’aurez compris, Maca est une personne très visuelle. Pour stimuler son inspiration, elle se nourrit de photographies, de vidéos, mais également de lectures : La vie secrète des couleurs de Kassia St Clair ou encore Dream First, Details Later d’Ellen Bennett, pour n’en citer que quelques-uns. Des magazines aussi : Domino, Frankie, Dinette. Maca est également très attentive aux détails des emballages dont le design se doit d’être, pour la charmer, à la fois mignon et bien conçu, jusque dans les moindres détails : « j’aime les petites choses bien conçues, chaque détail compte». C’est sans oublier la musique qui fait partie intégrante de son processus créatif : « je ne peux pas fonctionner sans musique!». Elle vous partage d’ailleurs ici l’une de ses playlists, concoctée avec soin : à écouter ici.

SI MACA DEVRAIT DÉCRIRE L'OBJET PARFAIT, IL SERAIT...

« Beau, coloré, raffiné, bien conçu, bien structuré. Pas seulement fonctionnel. Qui ait du sens » Tels sont les qualificatifs attribués aux créations rêvées / préférées de Maca. Pour elle, le volet fonctionnalité et le volet artistique ne doivent faire qu’un pour qu’un produit soit parfait. Maca est également sensible aux démarches écoresponsables et d’upcycling : « concevoir des choses avec des éléments recyclés est une belle façon de donner une deuxième vie aux objets. Pour une création plus consciente ! ».


Les œuvres de Maca

Nos Experts DeSerres

Découvrir

Nos créatifs inspirants

Découvrir
Retour à Espace Créatif