Lysa Jordan

« En créant quelque chose, j’arrive à mettre une émotion que j’ai dans le monde, de la sortir de moi en quelque sorte. »
@lysajordan_ http://www.lysajordan.com/ Voir ses œuvres
Lysa Jordan

Dès notre première rencontre avec l’artiste peintre Lysa Jordan, on sent une douceur et un calme qui émanent de sa personnalité. Peut-être ressentirez-vous la même chose en regardant ses œuvres puisque l’artiste le mentionne elle-même, l’art lui permet de s’exprimer, de créer un langage bien à elle pour communiquer ses émotions.

Son parcours

Le parcours artistique de Lysa débute à un très jeune âge au contact de sa grand-mère : « J’ai eu la chance de me faire garder très petite par ma grand-maman Denise Jordan qui est artiste peintre. C’est vraiment à un très jeune âge que mon amour pour la peinture a commencé à prendre forme. Elle nous a permis à ma sœur et moi d’utiliser plein de médiums, d’explorer et de nous exprimer librement. »

On sent vraiment l’influence de la famille dans la pratique de Lysa : de ses nombreux souvenirs à dessiner avec sa mère et sa sœur à l’impact qu’a eu son beau-frère dans l’orientation de ses études. Inspirée par celui-ci, Lysa a effectué des études en Arts visuels à l’Université de Sherbrooke. Un choix lui paraissant audacieux à l’époque, mais qui a vraiment contribué à son développement en tant qu’artiste : « Je trouvais que c’était un grand risque, mais j’ai eu un appui extraordinaire de mon amoureux durant cette période. Je ne regrette pas cette décision aujourd’hui, car le programme m’a vraiment aidé dans ma progression et mon cheminement. »

Aujourd’hui artiste peintre professionnelle, l’art occupe une grande place dans sa vie : « L’art pour moi est vraiment un moyen d’expression. C’est une pratique qui me permet de me libérer et de sentir que j’accomplis quelque chose. En créant quelque chose, j’arrive à mettre une émotion que j’ai dans le monde, de la sortir de moi en quelque sorte. L’art est devenu un refuge, un monde qui m’appartient. C’est un espace que je me suis imaginé avec le temps, plein de contrastes de couleurs et de mouvements. »


Ses inspirations

Outre les émotions de l’artiste qui l’inspirent et guident son élan créatif, Lysa tire son inspiration de ses sorties en plein air et de son contact avec la nature. « Je prends le temps de regarder l’eau le plus souvent possible et de respirer l’air frais. En arrivant chez moi, j’observe mes sensations et les images qui me viennent en tête depuis ma sortie. Ensuite, je commence à travailler. Je me base sur des coups de cœur de couleurs que j’ai observées, des textures ou des lignes. Chaque saison m’apporte énormément et crée beaucoup de nuances et de changement à mon travail. »

Il va sans dire que nous sommes très chanceux chez DeSerres de pouvoir compter sur des artistes inspirés et inspirants qui comme Lysa partagent notre vision de la liberté de créer ! Quelle chance de pouvoir maintenant la compter ambassadrice dans la grande famille DeSerres. 



Technique : Créez une œuvre abstraite à partir d’une fleur.  Découvrez >

Les œuvres de Lysa

Nos experts DeSerres

Découvrir

Des créatifs inspirants

Découvrir
Retour à Espace Créatif