Technique : Esquisser des personnages en dessin urbain

Voici une technique classique pour voir son coup de crayon évoluer vite.
Lire plus ci-dessous

Le dessin urbain est l’occasion d’envoyer des cartes postales uniques ou simplement de vivre son été autrement. Voici une technique classique pour voir son coup de crayon évoluer vite. Préparez-vous à faire avancer vos personnages !

MATÉRIAUX:

  • Carnet de croquis
  • Feutres de précision
  • Ensemble aquarelle de poche
  • Pinceaux et pinceaux à réservoir d’eau


INSTRUCTIONS :

Comment esquisser des personnages rapidement ?

Étape 1 : 
Se placer de façon à bien voir son sujet, sans regarder sa planche à dessin. Cet exercice consiste à observer le personnage, à le reproduire, sans regarder son dessin.

Choisir la partie du sujet avec laquelle on souhaite commencer le dessin. Garder en tête que le tracé se fera complètement à main levée, sans arrêter le geste. Regarder le papier, positionner son crayon de sorte à avoir un point de départ possible, suivant son choix. Observer le sujet tout en gardant son crayon contre le papier.

Étape 2 : 
Suivre son point de vue avec son crayon. Le regard et le crayon sont connectés ensemble et chaque perçu doit se refléter dans la main. Tracer le contour du sujet en un trait, sans chercher la perfection. Ne pas soulever le crayon.

Pour faire des plis ou tracer des expressions sur un visage, garder le crayon contre le papier même s’il faut revenir sur ses traits. L’exercice consiste à travailler sans craindre les lignes imparfaites et à retourner à son point de départ sans jamais briser son trait.

Étape 3 : 
Lorsque le sujet est tracé en entier, et que la pointe du crayon se retrouve au point de départ, le ver le crayon et regarder l’esquisse tracée. Il est parfaitement imparfait ! Le but de cet exercice n’est pas de reproduire de façon réaliste, mais d’habituer le regard et la main à travailler ensemble, à travers les aspects généraux et comme les détails. À force de pratique, la précision et la vitesse augmenteront. Bientôt le dessinateur contrôlera mieux son geste et pourra esquisser des personnages en mouvement.

Régler une minuterie à 5 minutes et reprendre l’exercice.

Étape 4 : 
Ajouter une touche de couleur au dessin en équipant votre trousse d’esquisse d’un ensemble d’aquarelle de poche et d’un pinceau à réservoir d’eau. Travailler avec les traits superposés pour colorer des parties (comme dans un album à colorier).