Technique de dessin en hachures croisées

Pour un fini réaliste et riche en profondeur, pratiquez cette technique dynamique, classique des écoles de dessin
Lire plus ci-dessous
Crosshatching Techniques

La méthode des hachures croisées est excellentissime pour créer des ombres et des textures. Pour un fini réaliste et riche en profondeur, pratiquez cette technique dynamique, classique des écoles de dessin. À vos feutres et crayons !

MATÉRIAUX:

  • Papier ou tablette à esquisses
  • Feutres de précision DeSerres


INSTRUCTIONS:

Comment créer des nuances avec des hachures croisées ?

Étape 1 : 
Tracer 5 carrés de dimensions égales sur une feuille de papier ou de carton. Dans le premier carré, tracer des lignes horizontales parallèles très espacées. Puis, dans chaque carré suivant, faire de même en traçant des lignes plus rapprochées que dans le carré précédent. Les lignes du dernier carré devraient être très proches les unes des autres.

Étape 2 : 
Après les lignes horizontales, dessiner les lignes verticales (perpendiculaires) dans chaque carré, en suivant les mêmes espacements qu’à l’étape 1. De très espacées (carré 1), à très rapprochées (carré 5). Voici la base de la technique de dessin en hachures croisées et ses possibilités infinies de nuances (plus clair à plus foncé).

 

Étape 3 : 
Rassembler ces notions de base en un seul rectangle, sans division. À l’inverse, débuter par des lignes verticales très rapprochées et poursuivre avec des lignes de plus en plus éloignées. Terminer par des lignes diagonales, suivant la même logique. Jouer avec les hachures pour varier les nuances. Tester la méthode, sans utiliser de règle ! Les lignes tracées à main levée ajoutent une sensibilité palpable au dessin.

 

Étape 4 : 
Tester la technique en dessinant une sphère. Tracer des lignes courbes, suivant une forme sphérique. Attention, tracer des lignes plus espacées là où la lumière éclaire la sphère et des traits plus rapprochés là où elle se trouve dans l’ombre. Amusez-vous !


ASTUCE

Changez la pointe de votre feutre ou de votre crayon pour encore plus de possibilités de nuances, jouez avec l’épaisseur des traits.