Technique : Passe-partout à la française

Le passe-partout à la française est une œuvre en soi. Une merveille de petit projet à réaliser soi-même.

Le passe-partout à la française est une œuvre en soi. Ses lignes recherchées et ses à-plats de couleurs peuvent compléter la pièce à encadrer en soulignant ses détails. Une merveille de petit projet à réaliser soi-même.

MATÉRIAUX:

  • Stylo à peinture
  • Passe-partout de couleur claire
  • Papier décoratif
  • Peinture acrylique
  • Aquarelle
  • Pinceau aquarelle rond #6
  • Pinceau aquarelle plat
  • Règle métal et liège
  • Couteau de précision
  • Tapis de coupe
  • Ruban adhésif double face
  • Feuille d’or
  • Colle Mixtion pour feuille d’or
  • Palette
  • Brosse à dessin
  • Gomme à effacer
  • Crayon graphite



INSTRUCTIONS :

Comment créer un passe-partout à la française ?

Étape 1 : 
Avec un crayon graphite à mine dure (pâle et fine), tirer toutes les lignes désirées. Tracer la première ligne à ¼ de pouce de l’ouverture du passe-partout (dessiner un cadre). Tracer la seconde ligne à 3/8 de pouce de la première ligne. Ajouter une ligne à 5/8 de pouce de la deuxième ligne. Tracer la quatrième ligne à 1/16 de pouce de la troisième. Terminer avec une dernière ligne, à ½ pouce de la précédente.

Étape 2 : 
Mélanger la peinture acrylique à un peu d’eau jusqu’à une consistance très fluide, type encre. Peindre la tranche du biseau du passe-partout. Utiliser un pinceau large et plat, tenir le passe-partout et brosser par à-coups, par le bas (pour éviter les coulures). Veiller à ne pas peindre sur les côtés du passe-partout ou d’accumuler de la peinture dans les coins.

Étape 3 : 
Remplir le réservoir du stylo à peinture avec le mélange d’acrylique et d’eau. Pour ce faire, charger le pinceau dudit mélange et le brosser dans le réservoir. Tracer quelques lignes-test, s’assurer que la peinture sort bien de la pointe et tester la largeur du trait. Les stylos à peinture sont fameux pour faire de fines lignes, tous supports, ou presque. Placer une règle de métal sur la première ligne de crayon graphite et tirer la ligne à l’acrylique. Laisser le liquide sécher pendant 15 minutes. Appliquer ensuite une feuille d'or et effacer l'excès délicatement. Veiller à bien rincer la pointe du stylo entre chaque trait. Utiliser l’outil de nettoyage inclus pour nettoyer.

Etape 4: 
Remplir le réservoir du stylo à peinture de nouveau avec le mélange d’acrylique et d’eau. Charger le pinceau dudit mélange et le brosser dans le réservoir. Tracer quelques lignes-test, s’assurer que la peinture sort bien de la pointe et tester la largeur du trait. Placer une règle de métal sur la deuxième ligne de crayon graphite et tirer la ligne à l’acrylique. Tracer toutes les lignes du même côté du passe-partout, de la même façon. Tourner le passe-partout et tirer toutes les lignes opposées (pour éviter de tacher les lignes qui viennent d’être peintes). Répéter cette étape sur les autres côtés du passe-partout, jusqu’à ce que toutes les lignes au crayon graphite soient peintes. Laisser sécher au moins 15 minutes.

Étape 5 : 
Mélanger une aquarelle à de l’eau pour qu’elle soit très claire et tester la couleur sur un morceau de passe-partout (ou de carton de même texture). Avec un pinceau rond, créer un lavis à l’aquarelle entre l’intérieur du passe-partout et la première ligne. Veiller à travailler avec une aquarelle très humide, tout en peignant rapidement afin d’éviter lignes et coups de pinceau. Peindre autant de couches nécessaires pour obtenir la couleur désirée.

Étape 6 : 
Couper quatre bandes de papier décoratif d’une largeur de 3/8 pouce. Appliquer du ruban adhésif double face au dos du papier en prenant soin de ne pas mettre de ruban là où les bandes se croiseront aux extrémités. Coller le papier sur le passe-partout, centré à l’intérieur de l’espace entre l’ouverture du passe-partout et la première ligne, en s’assurant que les bandes se chevauchent aux coins, sans les coller. Aligner la règle entre les coins extérieurs et intérieurs du passe-partout et couper délicatement le papier se chevauchant avec un couteau de précision. Coller les coins avec du ruban adhésif double face.

Étape 7 : 
Une fois la peinture bien sèche, retirer délicatement toutes les lignes de crayon graphite avec une efface et une brosse à dessin. Monter et encadrer la pièce à exposer votre premier passe-partout à la française !