Techniques de peinture au couteau

Le couteau à peindre est un outil fantastique pour créer des images texturées et expressives
Lire plus ci-dessous
Painting Knife Techniques

Le couteau à peindre est un outil fantastique pour créer des images texturées et expressives. Savoir l’utiliser est un formidable atout pour explorer son potentiel créatif. Ce tutoriel présente trois des techniques de base du couteau à peindre losange associé aux huiles. Ces techniques se pratiquent également avec des acryliques denses à séchage lent.

MATÉRIAUX:

  • Couteau à peindre losange
  • Palette plate
  • Peinture à l’huile
  • Toile
  • Solvant inodore


INSTRUCTIONS:

Comment peindre au couteau ?

Étape 1 :
Enduire délicatement le côté plat du couteau de peinture et appliquer sur la toile en pressant fermement la tranche du couteau sur la surface avant de l’étaler vers le bas. Appuyer les doigts contre le bord du couteau pour s’assurer qu’il soit en contact rapproché avec le support. Cette technique est fameuse pour appliquer d’épaisses couches de peinture, mélanger des à plat ou trancher des couleurs en sous-couches selon la quantité de peinture saisie au couteau.

Étape 2 : 
Utilisé de côté, le couteau à peindre est d’une efficacité redoutable pour créer des lignes droites bien nettes. Enduire le bord du couteau dans la peinture et appliquer sur la toile directement sur le côté ou en le faisant glisser vers le haut d’un geste souple. Cette technique est géniale pour peindre des arbres, des brins d’herbe comme des détails fins. La lame du couteau peut aussi servir à gratter les couches de peinture pour créer des effets pleins de profondeur.


Étape 3 :
Saisir un peu de peinture à la pointe du couteau (dans sa partie incurvée). Appliquer la peinture à partir de la pointe du couteau, sur la toile, dans un geste en arc de cercle, avec un angle de 30 à 45 degrés. Ce geste est parfait pour rendre des formes de nuages ou de feuillages.  Ces trois techniques ne sont qu’un aperçu de toutes les possibilités qu’offrent la peinture au couteau losange. Expérimenter les mouvements, les angles d’applications, la souplesse de différents couteaux, etc. représente le meilleur moyen d’améliorer sa technique. Amusez-vous !



ASTUCES

  • Utilisez un couteau à peindre pour des applications humides sur humide ou humides sur sec.
  • Pour de meilleurs résultats, peignez sur un fond coloré ou paré d’une couche d’apprêt.
  • Nettoyer avec un solvant inodore.