Technique : La gouache en 3 façons

Polyvalente, c’est LE retour de la chouchou ! À vos pinceaux !
Lire plus ci-dessous

La gouache, c’est le meilleur des mondes ! Elle est hydrosoluble et sèche rapidement en restant bien mate. Son opacité permet d’en faire des touches de lumière. On peut aussi la réactiver une fois sèche pour la corriger ou la bonifier. Polyvalente, c’est LE retour de la chouchou ! À vos pinceaux !

MATÉRIAUX:

  • Ensemble de gouache
  • Carton d’illustration
  • Pinceaux
  • Palette
  • Cadre


INSTRUCTIONS :

Comment peindre à la gouache ?

Exercice Mondrian : 
Façon artistique de dire : peindre des carrés, la technique de Mondrian est bien adaptée à la gouache. La juxtaposition de couleurs reste bien nette. Autour des formes créées, ajouter des touches d’ombre et de lumière, les couleurs bien mates et opaques se travaillent merveilleusement. Superposer les couches en les laissant sécher. Expérimenter par la géométrie toutes les possibilités !


Exercice Ombre et lumière : 
Choisir une couleur d’intensité moyenne et appliquer une couche de base sur tout le support. Une fois cette couche bien sèche, travailler le rendu de reflets, d’ombres et de lumière avec des tons plus clairs ou plus foncés.

Exercice Grisaille : 
La grisaille, en peinture, synonyme de clair-obscur et se travaille en tons gris. L’exercice requiert des couleurs plus sombres accentuées d’ombres plus profondes. Diluer un noir ou un gris foncé et peindre touches de lumière et ombres en différents tons de gris. Laisser sécher et appliquer de fines couches de couleur sur le dessus. En une seule couche supplémentaire, l’image est transformée.


Expérimentez ces techniques et intégrez-les à vos prochains travaux. La gouache est géniale par elle-même et elle l’est tout autant combinée à l’aquarelle. Amusez-vous !

ASTUCES

Nettoyez à l’eau