Technique : Papier cadeau marbré

Emballez vos familles et vos amis avec de somptueux cadeaux
Lire plus ci-dessous
Technique: Marbled Gift Wrap

Emballez vos familles et vos amis avec de somptueux cadeaux. Le papier marbré (version simplifiée du suminagashi japonais) est facile à réaliser et se prête à merveille à l’art d’offrir. On ne déchirera probablement pas les emballages cette année !

MATÉRIAUX:

  • Feuilles de papier de riz
  • 2 bacs en plastique
  • Encres aquarelle Hydrus
  • Gant



INSTRUCTIONS :

Comment marbrer un papier d’emballage ?

Étape 1 : 
Remplir deux grands bacs ou deux grands contenants peu profonds d’environ trois pouces d'eau. L’un des bacs servira de au marbrage, l’autre au rinçage du papier.

Étape 2 : 
À l’aide d’un compte-gouttes (ou d’un pinceau) chargé d’encre aquarelle, toucher délicatement la surface de l’eau du bac choisi pour le marbrage. Ajouter une touche de couleur en soulevant rapidement la main, répéter l’opération çà et là dans le bac.

Étape 3 : 
Créer des volutes et marbrer la couleur en bougeant doucement le bac pour provoquer une légère ondulation sur la surface de l’eau. On peut aussi faire glisser le compte-gouttes sur l’encre aquarelle (dans l’eau) pour créer du mouvement et des tourbillons de couleur.

Étape 4 : 
Une fois les effets de couleurs et les volutes satisfaisants, laisser l’eau colorée au repos quelques secondes et retirer les bulles d’air qui pourraient s’être formées. En commençant par le coin de la feuille de papier de riz et en la déployant délicatement jusqu’au coin opposé, déposer la feuille complètement sur la surface de l’eau. Veiller à ne pas submerger le papier. Laisser la feuille au contact de l’eau environ 10 secondes.

Étape 5 : 
Lentement, et avec contrôle, soulever l’une des extrémités du papier, sans la faire bouger sur l’eau. Retirer complètement la feuille.

Étape 6 : 
Pour rincer des excédents de couleur collés au papier, le déposer dans le bac d’eau de rinçage. Plonger le papier doucement dans l’eau, à plusieurs reprises, retirer la feuille du bac et la faire sécher (en la suspendant à une ficelle ou en la posant à plat sur une grille).

Étape 7 : 
Lorsque la feuille est bien sèche, en faire un magnifique cadeau. Vous avez vraiment l’art d’offrir !

ASTUCES

  • Pour ne pas vous tacher les doigts ou les mains, portez des gants
  • Déposez l’encre aquarelle de très près sur la surface de l’eau
  • Pour une couleur plus intense, vaporisez préalablement votre papier avec un mélange d’eau et de 2 c. à s. de poudre d'alun. Laissez le papier sécher complètement avant de le marbrer.
  • Aplanissez les feuilles au fer à repasser avant d’emballer les cadeaux