Comment aménager un atelier à son image

Nous vous partageons nos meilleurs secrets pour façonner un studio à votre image… question de pouvoir vous plonger à fond dans vos moments créatifs !
Lire plus ci-dessous Voir les produits suggérés

Depuis que le domicile de chacun est devenu notre temple sacré, vous êtes nombreux à vous être lancés dans des projets de déco intérieure : redécorer votre salle de séjour, ranger minutieusement chaque pièce de votre garde-robe, revamper votre cour arrière — mais avez-vous considéré le réaménagement de votre atelier ? Que ce projet ait déjà pris forme ou non au cours des derniers mois, on peut toujours faire mieux, n’est-ce pas ? C’est pour cette raison que nous vous partageons nos meilleurs secrets pour façonner un studio à votre image… question de pouvoir vous plonger à fond dans vos moments créatifs !

LA LUMINOSITÉ : L’HÉROÏNE DE LA PIÈCE
Que ce soit la douce lumière du soleil ou bien un éclairage adapté selon vos besoins, on se rend rapidement compte qu’une lumière adéquate alimente le processus créatif. Si l’aménagement de votre pièce vous le permet, nous vous conseillons de positionner votre table de travail près d’une fenêtre pour faire le plein de vitamine D lors des journées ensoleillées. Vous pouvez aussi installer un luminaire sur pied, ainsi qu’un plafonnier, pour vous accompagner peu importe où vous souhaitez créer dans votre studio, et surtout, peu importe l’heure (allô les oiseaux de nuit !).

pcrea-1087-2
Crédits photo : https://deavita.net/

L’ERGONOMIE : PAS SEULEMENT SUR LES HEURES DE TRAVAIL !
Lorsque l’on parle d’ergonomie, on pense souvent à du matériel de bureau, mais il est important de rendre son atelier aussi ergonomique que possible puisqu’on y passe généralement plusieurs heures d’affilée. Pour rendre son studio plus ergonomique, il suffit d’opter pour du matériel ajustable selon ses besoins. Que ce soit une table à dessin inclinable, un bureau amovible permettant de créer debout à l’occasion, une chaise rétractable ou bien un chevalet facilement réglable, toutes ces options vous permettront de rendre votre espace plus ergonomique, ce qui aura pour effet d’améliorer votre santé globale. Pensez à votre posture ! C’est la clé du succès.

pcrea-1087-3
Crédits photo : https://deavita.net/


UN PEU D’ORDRE POUR LA TRANQUILLITÉ D’ESPRIT
Les artistes sont souvent perçus comme étant légèrement désorganisés et un tantinet bordéliques (et c'est ainsi que nous vous aimons !). C’est pour cette raison que nous vous venons en aide aujourd’hui, nos précieux créatifs ! Premièrement, il est important de comprendre que de vivre dans un environnement ordonné permet à l’esprit d’être plus libre, et donc, plus créatif. Un atelier bien rangé vous permettra aussi de trouver du matériel précis en un temps record et vous pourrez donc passer plus de temps derrière votre toile. Évidemment, plusieurs options de rangement incluant meubles, boîtes, installations murales ou étagères sont déjà disponibles sur le marché, mais vous pouvez aussi faire preuve d’imagination en recyclant des contenants et des matériaux de tout genre pour embellir votre espace et y mettre un peu d’ordre. Qui dit rangement, dit aussi nettoyage ! Gardez donc à proximité tout ce qu’il vous faut pour nettoyer votre espace de travail et vos outils après chaque session. Par exemple, du savon à pinceaux peut rapidement devenir un élément décoratif intéressant !

pcrea-1087-4
Crédits photo : https://deavita.net/

PROTÉGEZ CE QUI VOUS TIENT À CŒUR
Du plancher, en passant par les murs pour finir au plafond, tout ce qui a de la valeur à vos yeux dans votre atelier mérite d’être à l’abri des éclaboussures potentielles. Les planchers principalement méritent une attention particulière si vous tenez à votre précieux bois franc. Vos œuvres terminées aussi doivent être bien protégées pour éviter tout dégât potentiel. Vous pouvez recouvrir les items en question à l’aide de pellicule de plastique, d'un drap déjà rempli de taches ou les mettre à l’abri dans une étagère prévue à cet effet. Un accident est si vite arrivé, ne prenez pas de risque !

pcrea-1087-5
Crédits photo : https://deavita.net/