Les médiums pour l’aquarelle

Voici un résumé pratique sur les différents médiums pour l'aquarelle.
Lire plus ci-dessous
Watercolour Mediums

L’aquarelle ne nécessite qu’un minimum d’outils et d’accessoires. Le recours aux médiums peut toutefois rehausser les œuvres en modifiant le temps de séchage, la fluidité des couleurs et la texture ou en rendant les mélanges plus souples. Les médiums traditionnels comme la gomme réserve, la gomme arabique et le fiel de boeuf sont les plus populaires, mais il existe de nouveaux produits spécialement conçus pour l’aquarelle.

LA GOMME RÉSERVE
Les aquarellistes ont souvent recours à la gomme réserve. Semblable à un latex très liquide, elle crée un masque qui empêche la couleur de se fixer sur le support sousjacent. Elle sèche en quelques minutes et s’enlève une fois que la couleur voisine a été appliquée. Diverses teintes sont proposées pour offrir un contraste avec la feuille de papier et la repérer facilement au moment de la décoller. Elle peut s’appliquer au pinceau, mais il est préférable d’utiliser un outil doté d’une pointe en métal ou en caoutchouc, car il est plus difficile d’ôter le fluide des poils du pinceau. Appliquer au pinceau, le faire tremper au préalable dans de l’eau savonneuse (du savon pour les mains par exemple). Cela facilitera la tâche de nettoyage. Note importante Ne jamais laisser la gomme réserve adhérer trop longtemps au papier : elle pourrait le tacher ou être difficile à décoller. Vous pouvez réaliser vos réserves à l’aide de crayons de cire incolores ou blancs, la cire étant hydrophobe. Vous pouvez aussi avoir recours aux masques fluides permanents qui imperméabilisent la surface. Il suffit de les mélanger à une couleur pour qu’ils se démarquent sur le papier.

pcrea-1012_2

UTILISER LE MARQUEUR À MASQUER AVEC L’AQUARELLE
Ajoutez de la précision à vos créations, retrouvez le blanc de votre papier et simplifiez-vous la vie ! La gomme de masquage en marqueur de Pébéo vous permet de tester et de pratiquer votre habileté sur de petits détails (étoiles, points, motifs, feuilles…)

pcrea-1012_3

LA GOMME ARABIQUE
La gomme arabique est le médium le plus connu. Elle améliore la fluidité des couleurs, prolonge le temps de séchage et permet au pigment de « flotter » sur le papier, facilitant ainsi le retrait des couleurs (surtout celles qui teintent le papier). Elle donne aussi aux aquarelles un fini plus lustré et améliore la transparence des couleurs, permettant ainsi d’utiliser moins d’eau. Par ailleurs, la couleur enrichie de gomme arabique adhérera mieux au support que la couleur uniquement diluée à l’eau (comme dans la technique à l’aérographe). Mais il ne faut pas abuser de ce médium car vous obtiendrez alors une texture pâteuse qui demeurera éternellement collante.
pcrea-1012_4

LE FIEL DE BŒUF
Le fiel de boeuf est un médium d’étalement. Il améliore l’adhérence des couleurs aux surfaces peu absorbantes. Il agit en diminuant la tension de surface du lavis liquide. Il est privilégié pour l’aquarelle, la gouache et l’encre.

pcrea-1012_5

LES RELIEFS
Oui, il est possible de réaliser un tableau à l’aquarelle avec des reliefs! Il existe un médium à épaissir que vous mélangez à la couleur pour réaliser des empâtements. Ce médium donne un fini plus translucide que transparent. Vous devrez toutefois limiter son utilisation aux oeuvres réalisées sur des papiers très épais ou des supports rigides qui ne gondolent pas facilement. Il existe encore bien d’autres médiums conçus pour créer des effets de granulation,de texture et d’irisation de même que pour prolonger le temps de séchage, adoucir les séparations de couleurs et retirer plus facilement les lavis secs. Plusieurs sont permanents et peuvent abîmer les soies de vos pinceaux : utilisez un vieux pinceau, une pointe ou tout autre outil pour les appliquer.

pcrea-1012_6